peoplepill id: charles-van-den-abeele
CVDA
5 views today
5 views this week
Charles van den Abeele

Charles van den Abeele

The basics

Quick Facts

Gender
Male
Birth
Death
Age
85 years
The details (from wikipedia)

Biography

Charles van den Abeele est un éducateur et théologien jésuite du XVIII siècle (1691-1776) qui, entre autres actions, participa dans la Flandre (Belgique) à l'affrontement entre la Compagnie de Jésus et le Jansénisme.

Biographie

Charles van den Abeele nait à Bourbourg le 2 mai 1691 (Jos Adriessen dit le 3 mai). Il est le fils de Charles et de Thérèse Deny (en 1693, Charles van den Abeele père achète un fief situé dans la châtellenie de Bourbourg, alors que son fils Charles est religieux dans la Compagnie de Jésus; le fief passera en 1727 à Jean Ferdinand van den Abeele d'Ath, neveu du religieux. Charles van den Abeele obtient également la même année 1693 la cession d'une partie des domaines du Roi).

Charles fait ses études au collège des jésuites de Bergues Saint Winoc puis entre au noviciat jésuite de Malines en 1709.

Sa formation terminée, il enseigne la philosophie à Anvers puis la théologie au séminaire de Gand. Il occupa par la suite des fonctions de plus en plus éminentes au sein de son ordre (dans le vocabulaire jésuite " au sein de sa province") pendant 25 ans jusqu'à devenir Recteur au collège d'Anvers (1748 à 1761 avec une interruption de 3 ans) puis au Collège de Gand (1761 à 1764).

Par ailleurs, Charles van den Abeele participa activement aux polémiques entre Jésuites et Jansénistes. À partir de 1923, il publia de nombreux ouvrages pour contribuer à défendre les points de vue de son ordre, notamment sa morale jugée trop souple par leurs adversaires, et à défendre le clergé régulier. Mais ses propres thèses provoquèrent l'opposition en particulier des jansénistes et amenèrent de grand débats au sein de l'Église de Belgique. Ses positions entrainèrent la publication de nombreux traités destinés à combattre ses points de vue et la morale des jésuites en général.

Charles van den Abeele est également considéré comme un des maîtres de la philosophie ascétique.

Une de ses positions les plus controversées fut l'affirmation en 1733 (Jos Andriessen dit en 1738) dans une de ses Thèses théologiques (cf. ci dessous Publications), que depuis le Concile de Trente, les fidèles ne sont pas obligés d'entendre la parole de Dieu dans l'église de la paroisse'.

La problématique du lieu où entendre la parole de Dieu (dans l'église paroissiale ou par exemple dans l'église d'un ordre régulier) était débattue aux XVII et XVIII siècles, les ordres réguliers étant parfois estimés trop indulgents'.

Les adversaires de Charles van den Abeele menèrent plusieurs démarches auprès de l'autorité épiscopale (entre 1732 et 1741 l'évêque de Gand était Jean-Baptiste de Smet qui était auparavant évêque d'Ypres) pour obtenir la condamnation des positions prises par le jésuite, notamment sur cette question du lieu où entendre la messe, mais ils n'obtinrent pas satisfaction.

Toutefois Charles van den Abeele fit partie des jésuites qui connurent la détresse de la condamnation et de la dissolution de leur ordre par le Pape Clement XIV en 1773.

Il mourut peu de temps après à Gand le 24 avril 1776'.

Publications

Charles van den Abeele écrivit de nombreux ouvrages en latin ou en flamand, ou encore en français.

Parmi ceux ci, peuvent être cités :

  • Applausus atque decorationis elogium, Anvers, 1723.
  • Entre 1728 et 1738, Charles van den Abeele publia à Gand plusieurs "Thèses theologicae" ouvrages directement en lien avec son enseignement.
  • Godvreezende (De) ziel en de dagelyksche zonde (L'âme pieuse et le péché véniel). Publié en vieux flamand, traduit par le P. P. Bruin et réédité en 1889.
  • In den strijd tegen de bekoringen (Dans le combat contre les tentations). Publié en vieux flamand, traduit par le P. P. Bruin et réédité en 1890.
  • Vroeg terven of lang leven (Mourir jeune ou vivre longtemps). Publié en vieux flamand, traduit par le P. P. Bruin et réédité en 1890.
  • Zalik volharden (Persévérerai-je?). Publié en vieux flamand, traduit par le P. P. Bruin et réédité en 1890.
  • Het Lyden van Jesus en onze vreco von den dord (La Passion de Jésus et notre crainte de la mort). Publié en vieux flamand, traduit par le P. P. Bruin. réédité en 1891.
  • Introduction à l'amour égal envers les trois personnes divines, Anvers, chez la veuve Thieullier, & André Paul Colpyn, 1748.
  • La tres-sainte Trinité les délices du coeur chrétien, Anvers, chez la veuve Thieullier, & André Paul Colpyn, 1749.
  • L'esprit disposé dès le matin à être toute la journée dévot et tranquile, Anvers, chez la veuve Thieullier, & André Paul Colpyn, 1751.
  • Entre 1755 et 1764, Charles van den Abeele publia encore en flamand une série de brochures de dévotion à la Vierge Marie.

Bibliographie

  • R. P. Bernard ,<< Abeele (Charles van den) >>, dans J. Balteau, A. Rastoul, M. Prevost (dir.), Dictionnaire de biographie française, tome 1, Paris,Letouzey et Ané, 1932.
  • Jos Andriessen, << VAN DEN ABEELE (CHARLES), jésuite, 1691-1776 >>, dans Dictionnaire de spiritualité, Beauchesne éditeur, 1ère page en ligne, lire en ligne.
  • Compagnie de Jésus, Moniteur bibliographique de la Compagnie de Jésus : catalogue des ouvrages publiés par les Pères de la Compagnie de Jésus et des publications d'auteurs étrangers relatifs à la Compagnie : supplément aux Études religieuses - 1888-1921, J. De Meester (Roulers-Wetteren) éditeur, 1889/07(N3)-1889/12, lire en ligne .
  • Compagnie de Jésus, Moniteur bibliographique de la Compagnie de Jésus : catalogue des ouvrages publiés par les Pères de la Compagnie de Jésus et des publications d'auteurs étrangers relatifs à la Compagnie : supplément aux Études religieuses - 1888-1921, J. De Meester (Roulers-Wetteren) éditeur, 1890/01(N4)-1890/06, 1890/07(N5)-1890/12, lire en ligne .
  • Compagnie de Jésus, Moniteur bibliographique de la Compagnie de Jésus : catalogue des ouvrages publiés par les Pères de la Compagnie de Jésus et des publications d'auteurs étrangers relatifs à la Compagnie : supplément aux Études religieuses - 1888-1921, J. De Meester (Roulers-Wetteren) éditeur, 1891/01(N6)-1891/06, lire en ligne .
  • Carlos Sommervogel,"Bibliotheca mariana" de la Compagnie de Jesus, Paris, 1885, lire en ligne

Articles connexes

  • Compagnie de Jésus
  • Jansénisme
  • Bourbourg
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Charles van den Abeele is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Charles van den Abeele
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes