peoplepill id: charles-tournay
CT
Belgium
5 views today
5 views this week
Charles Tournay
Belgian industrial engineer

Charles Tournay

The basics

Quick Facts

Intro
Belgian industrial engineer
Places
Work field
Gender
Male
Death
Place of death
La Maison du Mineur, La Grand-Combe, Gard, France
The details (from wikipedia)

Biography

Charles Tournay (né à une date inconnue et mort au puits Ricard à La Grand-Combe en 1939) est un ingénieur et architecte industriel belge spécialisé dans la construction de chevalements en béton armé, qu'il a édifié dans plusieurs pays d'Europe. Il est le fondateur de la « Société coopérative Charles Tournay ».

Biographie

Charles Tournay est originaire de la région de Liège, en Belgique où il exerce le métier d'ingénieur et d’architecte. Il meurt en 1939 à La Grand-Combe d'une chute depuis le chevalement du puits Ricard qui est alors en cours de construction.

Société coopérative Charles Tournay

Charles Tournay créé une entreprise qui porte son nom. Cet ingénieur s'est spécialisé dans les structures en béton armé, notamment les chevalements. Il est l'instigateur de la construction du premier chevalement de ce type en 1914 au puits n 5 du Hasard à Micheroux. En 1920, il conçoit un modèle de chevalement pour la Compagnie des mines d'Anzin qui est édifié sur cinq charbonnages : les fosses Dutemple, Renard, Hérin, Saint-Mark et Haveluy, ce modèle a également servit à la construction du puits San Vincente au Portugal en 1935. Il a également conçu des chevalements qui sont par la suite devenu des monuments historiques comme les chevalements du puits de la fosse n 2 des mines de Flines, du puits Sainte-Marie, du puits de Sauwartan où du puits Ricard.

Les chevalements des puits Dutemple n 2 et de Flines n 2, en plus de leur inscription aux monuments historiques, sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco depuis le , où ils constituent respectivement les sites n 14 et 32.

Voir aussi

Bibliographie

  • Pierre-Christian Guiollard, Les Chevalements des houillères françaises, Fichous, Pierre-Christian Guiollard, , 268 p. . 

Articles connexes

  • Béton armé
  • Chevalement
  • Chevalement du puits Sainte-Marie
  • Puits de Sauwartan
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Charles Tournay is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Charles Tournay
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes