peoplepill id: charles-of-lorraine-1
COL
France
3 views today
3 views this week
Charles of Lorraine
Bishop of Verdun

Charles of Lorraine

The basics

Quick Facts

Intro
Bishop of Verdun
Places
Work field
Gender
Male
Religion(s):
Place of birth
Kœur-la-Petite, canton of Pierrefitte-sur-Aire, arrondissement of Commercy, Meuse
Place of death
Toulouse, Haute-Garonne, Occitania, France
Age
38 years
Family
Mother:
Claude de Moy
Father:
Henri of Lorraine
The details (from wikipedia)

Biography

Charles de Lorraine, né le 18 juillet 1592 à Kœur, dans le département de la Meuse (Lorraine), et décédé le 28 avril 1631 à Toulouse, était un évêque de Verdun de 1611 à 1623. Il fut jésuite de 1622 à sa mort.

Biographie

Fils d'Henri de Lorraine, comte de Chaligny, et de Claude, marquise de Moy, il est élève des collèges jésuites de Verdun et Pont-à-Mousson. Homme du monde il songe à épouser sa cousine Françoise de Lorraine, mais son oncle Éric de Lorraine, évêque de Verdun le convainc d'entrer dans la carrière ecclésiastique pour garder l'important évêché dans la famille. Il renonce aux fiançailles et devient clerc.

En 1611 son oncle renonce à ses bénéfices en sa faveur, et Charles de Lorraine devient évêque de Verdun. Il est consacré évêque en 1617. Homme sincère il conforme sa vie à son nouvel état ecclésiastique et introduit des réformes dans son diocèse où l'influence de courants luthérien et calviniste est grande. Il visite systématiquement chaque paroisse et y envoie des jésuites pour y prêcher des 'missions'.

Cependant il doit lutter contre l'administration française qui cherche à abolir les privilèges, franchises et souveraineté des Trois-Évêchés, mais il est contraint d'accepter la disparition de ces avantages.

De plus en plus attiré par la vie religieuse il demande et obtient du pape Grégoire XV la permission de renoncer à son diocèse pour se faire jésuite. Cela lui est accordé. Il laisse le diocèse de Verdun à son frère François et entre dans la Compagnie de Jésus.

Le 11 juin 1622 il commence son noviciat à Rome. Ensuite il poursuit quelques études au collège romain. En 1625 Mutio Vitelleschi l'envoie à Bordeaux comme supérieur de la communauté. Il s'y dévoue au soin des malades durant l'épidémie de peste qui ravage la ville. En 1631 Charles de Lorraine est transféré à la maison professe de Toulouse où il meurt le 22 avril 1631.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Charles of Lorraine is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Charles of Lorraine
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes