Charles Gruet
Quick Facts
Biography
Charles Gruet est né le 2 août 1844 à Bordeaux et décédé dans la même ville le 6 août 1928. Il a été le maire de Bordeaux du 19 mai 1912 au 23 novembre 1919.
Biographie
Charles Gruet est né à Bordeaux et fait ses études au lycée Michel-Montaigne. Charles Gruet a été député de la Gironde du 3 septembre 1893 au 31 mai 1898. Il était fils de Georges Fréderic Gruet, négociant âgé de 53 ans, et de Marie Négrié.
Action politique
En 1916, Charles Gruet décide le retour des foires-expositions régulières. Il réunit un comité d’organisation et un groupe de notables dont M. Callen, Vice-président du Conseil Général ainsi que Daniel Guestier, Président de la Chambre de Commerce. Le « Comité de la Foire de Bordeaux » est créé il sera présidé par Edouard Moulinié importateur de charbon.
Honneur et mémoire
Officier de la Légion d'honneur, commandeur de l'Ordre d'Isabelle la Catholique, la ville de Bordeaux perpétue sa mémoire en donnant son nom à l'ancienne place Fondaudège. Sur cette place l'architecte Louis Garros ( auteur de la fontaine du Parlement) créa une fontaine, petit temple circulaire coiffé d'un dôme en pierre. Cette fontaine est décorée d'une naïade sculptée par Louis Coëffard de Mazerolle (1818-1887, ancien élève de Maggesi)
.
Références
- Portail de Bordeaux
- Portail de la politique française