Charles Fichot
Quick Facts
Biography
Michel Charles Fichot, né le à Troyes et mort le à Paris, est un peintre, dessinateur, illustrateur et lithographe français.
Biographie
Né en 1817 à Troyes, il étudie l'architecture à l'École des Beaux-Arts de Paris.
Après des études à Troyes, il entre en apprentissage chez le notaire Alexandre tout en poursuivant des études à l'école municipale de dessin. Il quitte ensuite le notariat pour entrer chez le lithographe Etienne Collet.
Il devient ensuite élève puis collaborateur de Anne-François Arnaud et participe à l'élaboration du Voyage pittoresque et archéologique de l'Aube.
En 1840, il devient collaborateur de presse pour le journal satirique local La Silhouette et le national L'Illustration. À Paris, il collabore avec le Baron de Guilhermy à l'Itinéraire archéologique de Paris, ville où il s'installe en 1852. Il collabore aussi avec Amédée Aufauvre aux Monuments de Seine-et-Marne puis avec son fils Karl à des lithographies de grand format pour l'éditeur Turgis.
Il expose au Salon de Paris de 1841 à 1875 et reçoit une mention honorable en 1887. Il est récipiendaire de la Légion d'Honneur.
En 1878, il signe avec son fils Karl Fichot, son élève et habile collaborateur, une suite de lithographies du nouveau Paris haussmannien.
Il est mort le 7 juillet 1903 à Paris.
L'ancienne rue des Barreaux de Troyes porte son nom depuis le 23 août 1903.
Galerie
Son monogramme,
Dans l'Illustration,
Guillaume Ier au palais de Milan ;
Marmoutier.
Vue générale de Paris