Charles de Balsac d'Entragues
Quick Facts
Biography
Charles de Balsac d’Entragues, baron de Dunes et comte de Graville, dit « le bel Entragues » ou « Entraguet », pour le distinguer de son frère ainé François (d), né en 1545 et mort en 1599 à Toulouse, est un militaire français.
Biographie
Chevalier des ordres du roi en , gouverneur de Saint-Dizier, lieutenant-général au gouvernement d’Orléans, il a occupé différents postes et eu occasion de rendre quelques services à l’État.
Tout dévoué à la maison de Guise pendant les guerres de religion, c’est lui qui, par le mépris dont il a accablé, dans la cour du Louvre, le , le comte de Quélus, mignon de Henri III, qui se serait moqué de lui en le voyant sortir de la chambre d’une dame aux mœurs réputées légères, a été cause du célèbre duel contre Quélus, Maugiron et Livarot passé à la postérité sous le nom de duel des Mignons.
François de Ribérac, Georges de Schomberg, amis du duc de Guise, s’étant unis à lui, le dimanche 27, à cinq heures du matin, au Marché-aux-Chevaux, près de la Bastille. Il a été le seul, avec Livarot, à survivre à ce duel, dont il n’a réchappé qu’avec une estafilade au bras. Forcé de fuir pour échapper au ressentiment de Henri III, qui a eu un moment la pensée de faire traduire en justice le meurtrier de ses mignons, il a été quelque temps errant, mais le duc de Guise, ayant déclaré avec hauteur « qu’il « n’avoit fait acte que de gentilhomme et d’homme de bien, et que si on le vouloit fascher, son épée, qui coupoit bien, lui en feroit raison », lui a fait accorder sa grâce.
Il est mort, jeune encore, sans avoir contracté d’union. Son corps rapporté dans l’église des Cordeliers de Malesherbes, il a été inhumé au tombeau de ses ancêtres.