peoplepill id: charles-cocks
CC
United Kingdom Great Britain
4 views today
4 views this week
Charles Cocks
British wine expert

Charles Cocks

The basics

Quick Facts

Intro
British wine expert
Known for
Cocks & Féret
Gender
Male
Birth
Age
42 years
The details (from wikipedia)

Biography

Charles Cocks est un professeur et traducteur britannique installé à Bordeaux à partir de 1840, auteur principalement d’un ouvrage considéré comme précurseur des classifications des vins de Bordeaux et en particulier de la Classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.

Biographie

Installé en France dans la deuxième partie de la Monarchie de Juillet, il exerce comme professeur de Langue vivante des « Collèges royaux » et est parallèlement traducteur pour le compte d’éditeurs anglais . Il est notamment le traducteur attitré de Jules Michelet.

Le Guide de l’étranger à Bordeaux

Charles Cocks est passé à la postérité pour avoir été l’auteur, alors qu’il était en poste à Bordeaux, d’un guide à l’intention de ses compatriotes britanniques consacré à la région bordelaise, et dans lequel il s’intéresse en particulier aux productions viticoles et à leur qualité. L’ouvrage est publié pour la première fois en anglais à Londres en 1846. Il est remarqué par un éditeur bordelais, Michel-Édouard Féret, qui lui propose de l’éditer en version française, ce qui est fait en 1850. Conçu dans sa première édition comme un guide touristique, l’ouvrage comporte un important inventaire, commune par commune, des vignobles en activité au milieu du XIX siècle, assorti d’un classement pour chaque vin qui, à côté de la classification coutumière en « crus bourgeois », « crus artisans et « crus paysans », établit pour certains crus en particulier du médoc une hiérarchie qui distingue déjà des produits exceptionnels, présentés comme « premiers crus ».

Cet ouvrage sera régulièrement réédité à la fin du XIX siècle puis tout au long du XX siècle en France et au Royaume-Uni et reste aujourd’hui une référence de la Maison d'édition « Féret », basée à Bordeaux et spécialisée dans les ouvrages consacrés à la vigne et au vin, au point de conserver dans sa présentation le nom de son premier auteur, et d'être communément désigné sous le nom de « Cocks & Féret ». La 18 édition française de l’ouvrage a été publiée en 2007.

Sources

Bibliographie

  • Philippe Roudié, Vignobles et vignerons du bordelais (1850-1980), Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, , p. 88.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Charles Cocks is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Charles Cocks
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes