peoplepill id: charles-amet
CA
France
4 views today
4 views this week
Charles Amet
French soldier

Charles Amet

The basics

Quick Facts

Intro
French soldier
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Besançon, canton of Besançon-Est, arrondissement of Besançon, Doubs
Place of death
Paris, Île-de-France, France
Age
77 years
The details (from wikipedia)

Biography

Charles Victor Eugène Amet, né le à Besançon, fils de Pierre-Théodore Alphonse Amet, négociant et de Marie Anne Stéphanie Bletry (originaire de Belfort). Mort le à Paris, est un officier de marine français des XIXe et XXe siècles. Il sert dans la Marine nationale et impériale française pendant toute la seconde moitié du XIXe siècle et termine sa carrière au grade de Vice-amiral, décoré de la Grand-croix de la Légion d'honneur et au commandement de l'escadre de Méditerranée.

Biographie

Origines et jeunesse

Carrière militaire

Tombe au cimetière du Père-Lachaise.

Il entre jeune dans la marine et est admis à l'école navale en 1840, à l'âge de 16 ans. Promu aspirant le , il passe enseigne de vaisseau le , puis lieutenant de vaisseau en 1854.

Pendant la campagne de Crimée, il est détaché au siège de Sébastopol où il est blessé et décoré de la Légion d'honneur. Nommé officier commandant la batterie numéro 2, il est élevé à la dignité d'officier de la Légion d'honneur en 1855. Durant les opérations de rapatriement, il prend le commandement de la frégate Algérie dont le commandant est atteint du typhus.

En 1858 il est commandant en second de la corvette Du Chayla. Il participe à l'expédition de Chine en y convoyant le baron Gros, Ambassadeur de France et à la prise de Biên Hòa.

Promu au grade de capitaine de frégate en 1862, il reçoit le commandement du Prégent. En 1863, il est nommé commandant en second de la frégate à vapeur Thémis, et il accompagne à Veracruz l'archiduc Maximilien qui va occuper le trône impérial du Mexique.

En 1865, il reçoit le commandement de la corvette à vapeur Laplace et participe à l'expédition de Corée. Il préside ensuite, au Japon, la commission internationale chargée de déterminer l'emplacement des phares. Il retourne en France en passant par Tahiti et la Nouvelle-Calédonie, après une campagne de quatre ans.

Promu au grade de capitaine de vaisseau le , il est appelé durant le siège de Paris au commandement supérieur du fort de Montrouge. Il se distingue par sa conduite durant le siège du fort qui est violemment bombardé du 5 au 26 janvier 1871. Réduit à l'état de ruine, la garnison du fort tient encore la place à la capitulation de Paris. Amet et est mis à l'ordre du jour de l'armée et élevé au rang de Commandeur de la Légion d'Honneur en janvier 1871.

Contre-amiral le 3 août 1875, puis Vice-amiral le , il prend le commandement de l'escadre de Méditerranée de 1887 à 1888. Il est nommé Grand-croix de la Légion d'Honneur en 1889.

Il meurt à Paris le et est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (89e division).

La biographie du vice-amiral Charles Victor Amet, grand-croix de la Légion d'honneur, de 40 pages édité à Paris par les éditions Bloud et Cie, Éditeurs, 4, rue Madame, en 1902 nous a été conservée, auteur : le vice-amiral de Courthille. Elle est destinée à l'amiral Henri Rieunier et porte la dédicace suivante : À Monsieur le Vice-Amiral Rieunier compagnon d'armes de l'amiral Amet en Crimée, en Cochinchine et au siège de Paris. Son tout dévoué, signé de Courthille" - Cuirassé "Formidable", le 16 juin 1902.

Notes et références

Voir aussi

Sources et bibliographie

  • Étienne Tréfeu, Nos marins : vice-amiraux, contre-amiraux, officers généraux des troupes de la marine et des corps entretenus, Berger-Levrault, , 759 p., p. 233 et suiv.
  • Étienne Taillemite, Dictionnaire des marins français, Paris, éditions Tallandier, (1re éd. 1982), 573 p. (ISBN 2-84734-008-4)

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Portail du monde maritime Portail du monde maritime
  • Portail de la France Portail de la France
  • Portail de l’Armée et de l’histoire militaire françaises Portail de l’Armée et de l’histoire militaire françaises
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Charles Amet is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Charles Amet
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes