Charles Adolphe Ballande
Quick Facts
Biography
Charles Adolphe Ballande, né le à Étaules (Charente-Maritime) et mort pour la France le au large de Santa Maria di Leuca (Italie), était un officier de marine français.
Biographie
Charles Adolphe Ballande naît le à Étaules en Charente-Inférieure (de nos jours, Charente-Maritime), dans le canton de La Tremblade. Il est le fils de Jean Déat Ballande, né en 1848, pasteur protestant (29 ans), et de sa jeune épouse Léa Elisabeth Duzon-Drugeon, née en 1858 (20 ans).
Entré dans la Marine en octobre 1896, à 18 ans, à l'École navale. Il est nommé aspirant le . Le , il embarque sur le cuirassé Charles Martel, intégré à l'escadre de Méditerranée. Le , il est embarqué sur le croiseur Friant à l'escadre d'Extrême-Orient avec lequel il prend part à la guerre des Boxers. Membre de la Société de géographie de Rochefort, il y donnera après ce séjour une conférence intitulée « Six mois sur les rivières du Pè-Tchéli », éditée en 1903 dans le bulletin de cette société. Le , il est promu enseigne de vaisseau. Il est alors affecté à Rochefort. Au , il embarque sur le contre-torpilleur Rapière de l'escadre de Méditerranée. Nommé officier d'Académie et décoré de la médaille commémorative de l'expédition de Chine, il entre le 1er janvier 1906 à l'école des officiers torpilleurs, et il en sort breveté officier torpilleur. En 1907, il est sur le croiseur Galilée et il participe au débarquement victorieux de Casablanca, consécutif à l'insurrection du mois de juillet, et il y est blessé. Cela lui vaut l'attribution de la Légion d'honneur le 31 août 1907 avec la citation suivante :
« S'est particulièrement distingué et a été blessé au cours des opérations qui ont précédé l'occupation de Casablanca. »
De plus, il est promu lieutenant de vaisseau le .
Le, il commande un groupe de torpilleurs armés de la 1ère flottille de torpilleurs de la Méditerranée à Toulon. Il conserve ce poste jusqu'à la fin de l'année 1910. Il est également breveté officier fusilier. Le , il embarque sur le croiseur Duguay-Trouin, école d'application des aspirants à Brest. Le 1er janvier 1914, il est officier-élève à l'École supérieure de la marine à Paris. Lorsque sa formation se termine, la guerre éclate et il embarque sur le croiseur cuirassé Léon Gambetta. Il trouve la mort le sur ce navire qui est torpillé en mer Adriatique} dans le canal d'Otrante par le sous-marin autrichien U-5. Son jugement déclaratif de décès est rendu à Brest le , et transcrit à l'état-civil de cette même commune le .
Il est inhumé au cimetière de Chaillevette (Charente-Maritime).
Distinctions
- Chevalier de la Légion d'honneur le 31 août 1907.
- Officier d'académie
- médaille commémorative de l'expédition de Chine
- Citation à l'ordre de l'armée navale en avril 1915 :
« Pendant l'engloutissement du Léon Gambetta, a éclairé les échelles inférieures avec des lampes de poche ou des allumettes, permettant ainsi à l'équipage de monter sur le pont et de se sauver. A travaillé ensuite à mettre les embarcations à la mer, a contribué par ses paroles et son exemple à maintenir l'ordre sur le pont ; a été jeté à la mer par le chavirement du navire et y a trouvé la mort. »