peoplepill id: chapelier-fou
CF
France
3 views today
4 views this week
Chapelier Fou
French artist

Chapelier Fou

The basics

Quick Facts

Intro
French artist
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Metz, Moselle, Grand Est, France
Age
41 years
The details (from wikipedia)

Biography

Louis Warynski, dit Chapelier fou, né à Metz le , est un artiste de musique électronique.

Biographie

Louis Warynski naît en janvier 1984. Il entre au conservatoire de Metz à 6 ans. Multi-instrumentiste, il pratique le violon et d'autres instruments dont le clavecin. Après son baccalauréat, Warynski étudie la musicologie et obtient une maîtrise universitaire. Il découvre l'informatique, sample des phrases du Chapelier fou sur des disques d'Alice au pays des merveilles, et adopte ensuite ce nom de scène.

En 2008, Chapelier fou joue au Printemps de Bourges dans le cadre des « découvertes électro ». En 2009, le label indépendant nancéien Ici, d'ailleurs... édite son premier EP six titres, Darling, Darling, Darling. Sa prestation aux Eurockéennes de Belfort permet au musicien de recevoir le prix Fabrice Ragris, récompensant les jeunes talents. En novembre paraît Scandale !, un second EP composé de sept titres. En 2010, Warynski est à l'affiche des Francofolies de la Rochelle et se produit notamment au Canada et au Sziget Festival de Budapest. Ici, d'ailleurs... édite son premier album, intitulé 613.

En 2011, Chapelier fou réalise une série de performances au Centre Pompidou-Metz et se produit au studio du musée. Al Abama, un nouvel EP cinq titres, est édité en juillet. En 2012, il participe au festival de musique Celtic Connections (en), qui se tient à Glasgow. Il se produit également en Australie et en Nouvelle-Zélande dans le cadre du festival WOMAD. Son 2e album, Invisible, est sorti en mars 2012. Le musicien se produit dans plusieurs pays d'Europe, puis à Paris dans le cadre du festival Nuit blanche, avant de repartir en tournée en Australie.

Style musical

Les compositions de Chapelier fou sont le plus souvent instrumentales. Il mêle des instruments acoustiques, comme la guitare et le violon, avec des instruments électroniques, synthétiseurs et sampler. Il a débuté en échantillonnant des morceaux de musique classique et de musiques du monde et s'est ensuite intéressé aux instruments acoustiques afin d'obtenir des performances plus spontanées.

Lors des concerts, Chapelier fou échantillonne les sons en direct. Il s'est souvent produit dans des installations militaires désaffectées des environs de Metz. Il est devenu l'un des musiciens français jouant le plus à l'étranger.

Discographie

EP

  • 2009 : Darling, Darling, Darling… (Ici, d'ailleurs...)
  • 2009 : Scandale ! (Ici, d'ailleurs...)
  • 2011 : Al Abama (Ici, d'ailleurs...)
  • 2014 : Protest (Ici, d'ailleurs...)
  • 2015 : Fuses (Ici, d'ailleurs...)

Albums

Notes et références

Lien externe

  • Portail de la musique électronique Portail de la musique électronique
  • Portail de Metz Portail de Metz
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Chapelier Fou is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Chapelier Fou
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes