Category:Kyinzom Dhongdue
Quick Facts
Biography
Kyinzom Dhongduenée à Bylakuppe, dans le sud de l'Inde est le premier membre du Parlement tibétain en exil représentant la communauté tibétaine en Australie. Elle a été élue en 2016.
Biographie
Son père, Tenzin Paljor Dungdue, et sa mère ont suivi le dalaï-lama en exil après le soulèvement tibétain de 1959. Son grand-père, membre du gouvernement tibétain, a été emprisonné et est mort en prison 25 ans plus tard.
Kyinzom Dhongdue est née à Bylakuppe, un des plus anciens camps de réfugiès tibétains en Inde où ses parents se sont installés. Elle a fait ses études au Village d'enfants tibétains de Dharamsala. Elle a obtenu un diplôme en littérature anglaise à l'université de Delhi, puis en journalisme à l'Indian Institute of Mass Communication (en).
Elle a ensuite travaillé quatre ans pour divers journaux à New Delhi, dont le Times of India. Elle a déménagé en Australie en 2005.
Depuis 2010, Mme Dhongdue est la directrice de campagne du Australia Tibet Council (en). Actuellement, elle est la représentante australasienne du comité directeur du Réseau international pour le Tibet.
En 2011, elle est reporter officielle de la visite en Australie du 14 dalaï-lama.