peoplepill id: carcasan
C
7 views today
8 views this week
The basics

Quick Facts

Gender
Male
The details (from wikipedia)

Biography

Carcasan, est un chef berbère et roi des Ifuraces, une des tribus marmaride qui réside en Tripolitaine et qui est active pendant les insurrections berbères dans la préfecture du prétoire d'Afrique au milieu du vi siècle. Il apparaît pour la première fois dans les rapports de la campagne du général Jean Troglita de l'hiver 546/547, lorsqu'il est vaincu avec Antalas et d'autres chefs berbères par les troupes byzantines. En 547, après la mort d'Ierna, il réunit les tribus berbères dispersées et est acclamé chef par celles-ci. Après avoir consulté l'oracle d'Amon, il reprend la guerre contre les Byzantins et leur inflige une lourde défaite lors de la bataille de Marta.

Lorsque Cusina intercepta les tribus libyennes au passage de l’isthme de Gabès, Carcasan l’entraîna dans une poursuite au sud des Chotts, dans des régions où l’eau et les approvisionnements firent vite défaut. Après avoir épuisé ainsi ses adversaires, le chef berbère revint ensuite vers la côte, dans la région de Marta (Mareth), et c’est là, près d’un cour d’eau pérenne dont l’embouchure était envasée (probablement l’oued Es-Zeuss), qu’il infligea à Jean sa première défaite, qui fut aussi la plus belle victoire berbère depuis la bataille de Cillium.

Au printemps 548, Antalas et lui se confrontent à nouveau avec les Byzantins. Les troupes berbères marchent contre Jean Troglita et campent dans la plaine de Mammès. Carcasan, confiant après sa victoire l'an dernier, souhaite affronter immédiatement l'armée de Jean, mais il cède sa place à Antalas, qui prône une tactique plus prudente, se retirer et attirer les Byzantins vers l'intérieur des terres, les forçant à marcher loin de leurs bases d'approvisionnement, et à travers le pays dévasté, dans le but de les épuiser et démoraliser. Les rebelles berbères mettent en pratique la tactique d'Antalas, mais lorsqu'ils campent dans la plaine des champs de Caton, ils sont forcés de se battre en bataille rangée. Dans la confrontation qui s'ensuit, les Byzantins et leurs alliés berbères sont victorieux et Carcasan, lors d'une contre-attaque, est tué, probablement par Jean Troglita lui-même.

Référencement

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Carcasan is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Carcasan
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes