Blanche Doumer
Quick Facts
Biography
Blanche Doumer, née Marie Célinie Blanche Richel le à Soissons (Aisne) et morte le , est l'épouse de Paul Doumer, président de la République française de 1931 à 1932, année où il est assassiné.
Elle est la mère de huit enfants, dont cinq garçons. Quatre d'entre eux sont morts pour la France.
Biographie
Origines familiales
Blanche Richel est la fille de Clément Laurent Richel, inspecteur de l'enseignement primaire, et de Clémence Léontine Sampité (1836-1897).
Mariage avec Paul Doumer
Elle épouse Paul Doumer le . Le couple a huit enfants, dont cinq fils. Lors de la Première Guerre mondiale, quatre d'entre eux sont tués (Marcel, René, André et Armand), puis inhumés au cimetière de Vaugirard.
Marquée par le deuil, Blanche Doumer se fait encore plus austère et sort peu de son domicile.
Épouse du président de la République
Son époux accède à la présidence de la République le . Devenue Première dame à 72 ans, elle en est toujours à ce jour la plus âgée.
Le président Paul Doumer étant un ascète, méprisant le tabac et l’alcool, et ne cessant de travailler, le couple présidentiel ne se retrouve que le soir, dans les appartements privés de l'Élysée, investis par les époux Doumer et deux de leurs filles, Lucile et Germaine, qui occupent chacune une chambre.
Les époux Doumer, qui conservent leur comportement austère malgré tout le faste du palais présidentiel de l'Élysée, se promènent souvent avec leurs trois filles (Hélène, Lucile et Germaine) qui leur ont donné onze petits-enfants, notamment dans le parc de Saint-Cloud ou au bois de Boulogne. On se plaît à leur trouver une ressemblance avec Philémon et Baucis.
Assassinat de son époux
Le , Paul Doumer se fait tirer dessus par un immigré soviétique, Paul Gorgulov, à l'hôtel Salomon de Rothschild, lors de de l'inauguration d'une vente de livres des écrivains combattants. Le chef de l'État meurt le lendemain des suites de ses blessures.
La dépouille du président est alors pressentie pour entrer au Panthéon, la brutalité de sa mort effaçant sans doute sa courte présidence de onze mois. Son épouse s'y oppose et déclare : Non, je vous l'ai donné toute sa vie. Laissez-le-moi maintenant
. Il est inhumé près de ses fils au cimetière de Vaugirard. Elle reçoit des lettres de condoléances de nombre de chefs d'États et de personnalités importantes, à l’instar du grand-duc en exil Boris de Russie qui lui écrit, au palais de l’Élysée. Elle lui répond le 9 mai, par télégramme : Je remercie de tout cœur votre Altesse Impériale de la sympathie qu’elle me témoigne dans ma douleur
.
Mort
Après les obsèques de son époux, Blanche Doumer s'efface de la vie publique, se retirant dans son appartement du boulevard Delessert (Paris 16). Elle apparaît cependant lors de l'inauguration du paquebot Le Président-Doumer, en à La Ciotat. Profondément affectée, elle survit moins d'un an à Paul Doumer, s'éteignant le dans une clinique de la rue de la rue Georges-Bizet. Contrairement à ce qu'indique une rumeur tenace, elle ne meurt pas des suites d'un accident de voiture.
La presse lui rend un hommage unanime, Le Figaro notant que la France entière s'incline avec respect devant une grande Française, une mère admirable, dont les services rendus à la patrie se comptent par autant de deuils
. Après des obsèques en l'église Notre-Dame-de-Grâce de Passy, Blanche Doumer est inhumée dans le caveau familial du cimetière de Vaugirard (Paris 15).
Articles connexes
- Paul Doumer
- Liste des épouses et compagnes des présidents de la République française
- Portail de l’entre-deux-guerres
- Portail de la politique française