peoplepill id: bernardino-de-ribera
BDR
Spain
3 views today
3 views this week
Bernardino de Ribera

Bernardino de Ribera

The basics

Quick Facts

Places
Work field
Gender
Male
Birth
Place of birth
Xàtiva
Death
Place of death
Toledo
Age
60 years
The details (from wikipedia)

Biography

Bernardino de Ribera est un compositeur espagnol né à Xàtiva probablement en 1520 et décédé vers 1580 à Tolède.

Biographie

Il est l’élève de son père, Pedro Ribera, maître de chapelle pendant denombreuses années de la collégiale de Játiva.Bernardino étudie la musique avec le successeur de son père, Jayme Lopez.

Bientôt, la famille déménage à Orihuela (Alicante), puis à Murcie oùPedro a été certainement le maître de chapelle de la cathédrale en 1535.

Le 12 juin 1559, le chapitre de la cathédrale d'Ávila introduit Bernardino comme maître de chapelleà la suite du décès de Gerónimo de Espinar.Il y demeure jusqu’en 1570 pour être remplacé par Andrés Torrentes.

Des recherches récentes démontrentqu’il retourne vraisemblablement à ses racines pour occuper le poste de maître de chapelle à la cathédrale de Murcie de 1572 jusqu’en 1580.

Son style semble avoir été influencé par Cristobal de Morales et par les musiciens du milieu du siècle en provenance des Pays-Bas  sous le règne de Charles Quint et Philippe II pour leur Capilla flamenca (chapelle flamande).En général, de Ribera évoque la musique de Nicolas Gombert et de sa génération comme Cristobal de Morales (pour rester en terres hispaniques).

Ribera est un lien entre l’ère des émulateurs Josquin des Prés et celle du compositeur le plus populaire de l’Espagne, Francisco Guerreroversla fin des années 1500.À noter qu’il a eu parmi ses élèves Tomás Luis de Victoria.

Discographie

  • Magnificat et motets - Ensemble De profundis, dir. David Skinner (14-17 mai 2014, SACD Hyperion CDA68141D) .

Voir aussi

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Bernardino de Ribera is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Bernardino de Ribera
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes