peoplepill id: aymon-ier
AI
3 views today
3 views this week
Aymon Ier
Archevêque de Tarentaise (v. 996)

Aymon Ier

The basics

Quick Facts

Intro
Archevêque de Tarentaise (v. 996)
A.K.A.
Amizo Amizon Amiso Amison Emmon Emmo
Work field
Gender
Male
The details (from wikipedia)

Biography

Aymon I, Amizo ou encore Amizon, est un archevêque de Tarentaise de la fin du X siècle. Il est celui qui reçut le comitatus de Tarentaise en 996.

Biographie

L'origine et la vie de cet archevêque restent inconnues. La graphie même de son nom varie, au gré des traductions ou retranscriptions : Aymon, repris à la suite de Besson voire Aimon ; Amizo, d'après la charte de 996 ou encoe Amizon, ce sont les formes les plus utilisées. On trouve également les graphies suivantes : Anusius de Darantasia ; Amison ; Anizo ; Emmo ou Emmon.

Au cours de l'année 996, l'archevêque Aymon reçoit de Rodolphe III,roi des Deux Bourgognes (ou Bourgogne transjurane), le comitatus sur son diocèse, « l'archevêché en comté, entièrement, sans restriction comme sans détails », comme le souligne l'archiviste Jacqueline Roubert. Aymon obtient ainsi l'honor, c'est-à-dire à la fois une fonction et un territoire, soit des droits comtaux, surtout une autorité politique. La charte, le plus ancien document conservé aux Archives départementales de la Savoie, est appelée « charte de Rodolphe III ». L'acte a été rédigé à l'abbaye Saint-Maurice d'Agaune.

Rodolphe III donne à l'archevêque et à l'Église de Tarentaise le comté dit de Tarentaise, « en compensation du dépeuplement de cet archevêché par les incursions sarrasines », toutefois ce document ne précise à aucun moment le contenu de ce territoire. Il ne s'agit en réalité que d'une partie mineure de la vallée. C'est aussi pour ce roi un moyen de renforcer ses liens avec l'Église et contrôler un peu plus ses possessions.

Voir aussi

Bibliographie

  • Jacques Lovie, Histoire des diocèses de France : Chambéry, Tarentaise, Maurienne, vol. 11, Paris, Éditions Beauchesne, , 299 p. . Document utilisé pour la rédaction de l’article ([PDF] « Introduction » et « Chapitre Premier », en ligne)
  • Jacqueline Roubert, « La seigneurie des Archevêques Comtes de Tarentaise du X au XVI siècle », Mémoires de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie, impr. Chatelain (Chambéry), n 6, tome 5,‎ , p. 235 . 

Articles connexes

  • Diocèse de Tarentaise
  • Vallée de la Tarentaise
  • Histoire de la Savoie au Moyen Âge

Lien externe

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Aymon Ier is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Aymon Ier
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes