Auguste-Léopold Laroche
Quick Facts
Biography
Auguste-Léopold Laroche, né le à La Ferté-Saint-Aubin et mort le à Nantes, est un prélat français qui fut évêque de Nantes de 1893 à 1895.
Éléments biographiques
Fils d'Auguste Jules Hilaire Laroche, propriétaire et marchand de bois de 28 ans, et de Marie Louise Eudoxie Maugas, son épouse, âgée de 22 ans, Auguste-Léopold Laroche est ordonné prêtre pour le diocèse d'Orléans le , après des études au petit séminaire de La Chapelle-Saint-Mesmin, puis au grand séminaire d'Orléans. Vicaire à l'église Saint-Paterne de cette dernière ville, professeur puis directeur en 1878 du petit séminaire de La Chapelle-Saint-Mesmin, l'abbé Laroche devient curé de son village natal le . Fin 1887, il est nommé curé de son ancienne paroisse orléanaise avant que d'être rapidement promu vicaire général d'Orléans et archidiacre de Pithiviers le . Nommé évêque de Nantes le , confirmé 16 jours plus tard, il est sacré le en la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans par M Pierre-Hector Coullié, ordinaire des lieux. Intronisé le en la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes, il décède prématurément le à l'évêché, âgé à peine de 50 ans, au terme d'un épiscopat trop bref pour marquer durablement le diocèse de Nantes.
Armes
D'azur à la croix latine rayonnante d'or, soutenue d'une roche du même, battue par une mer d'argent, mouvant de la pointe et accostés de 2 étoiles d'argent, à la bordure d'hermine.