peoplepill id: artus-de-cosse-comte-de-secondigny
ADCCDS
France
5 views today
12 views this week
Artus de Cossé, comte de Secondigny
French politician

Artus de Cossé, comte de Secondigny

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
Places
Work field
Gender
Male
Birth
Age
70 years
Awards
Knight of the Order of the Holy Spirit
 
Knight of the Order of Saint-Michel
 
Artus de Cossé, comte de Secondigny
The details (from wikipedia)

Biography

Artus de Cossé-Brissac, comte de Secondigny, dit le « maréchal de Cossé » pour le distinguer de son frère Charles I de Cossé, surnommé le « maréchal de Brissac », né en 1512, mort en 1582 à Gonnord, est un homme de guerre et diplomate français. Il est connu d'abord sous le nom de Gonnord, jusqu'à sa promotion à la dignité de maréchal de France.

Biographie

Lieutenant de cent hommes d'armes, il se signale au siège de Lens en 1551, et en 1552, sous le duc de Guise, à la défense de Metz, dont il est fait gouverneur. En 1554, il est gouverneur de Mariembourg.

Il sert sous le duc d'Aumale en 1555, aux sièges de Volpian et de Moncalier, et reçoit cette même année le collier de l'ordre de Saint-Michel. Pendant les guerres de Religion, capitaine en 1562, il est battu par le chef protestant Gaspard II de Coligny près de Châteaudun.

Charles IX le fait surintendant des finances en 1561 : c'est le premier à porter ce titre. Le roi le nomme grand panetier de France en 1564, érigea en 1566 sa terre de Secondigny en comté, et le crée maréchal de France en 1567. En 1569, il est nommé lieutenant général pour l'Orléanais, l'Anjou et la Touraine. Il continue la lutte contre les protestants.

À la tête d'un corps de cavalerie, il se distingua, en 1567, à la bataille de Saint-Denis, et fut ensuite choisi pour commander l'armée contre les calvinistes, sous le duc d'Anjou. En 1569, comme commandant en second de l'armée catholique du duc Henri d'Anjou, il bat l'amiral de Coligny à la bataille de Moncontour mais est battu par le même à Arnay-le-Duc en 1570.

Le , Catherine de Médicis le fait arrêter à Vincennes, et conduire à la Bastille, sur le soupçon d'appuyer un parti qui se formait en faveur du duc d'Alençon, à l'approche de la mort de Charles IX : il y reste dix-sept mois. Henri III lui rend sa liberté en 1581, et lui offre des lettres-patentes le déclarant innocent.

« Trouvez bon, sire, que je n'en veuille pas, répondit-il ; un Cossé doit penser que personne ne l'a cru coupable. »

Il se rend en Angleterre pour négocier le mariage d'Elisabeth I avec François de France, duc d'Anjou.

Henri III le fait chevalier du Saint-Esprit le . Il meurt au château de Gonnord, en Anjou, le .

Sources


  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Renaissance
  • Portail du royaume de France
  • Portail de la politique française
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Artus de Cossé, comte de Secondigny is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Artus de Cossé, comte de Secondigny
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes