Aristide Locquet de Grandville
Quick Facts
Biography
Aristide Locquet de Grandville (, Saint-Malo - , Port-Saint-Père), est un militaire et homme politique français.
Biographie
Il servit pendant quelque temps comme officier dans l'armée, puis se retira dans ses propriétés de Port-Saint-Père, où il s'occupa d'agriculture. Conseiller d'arrondissement, maire de Port-Saint-Père depuis 1848, connu pour ses opinions conservatrices, il fut élu, le 23 avril 1848, représentant de la Loire-Inférieure à l'Assemblée constituante.
Locquet de Grandville siégea à droite, fit partie du comité de l'administration, vota contre le bannissement de la famille d'Orléans, pour le rétablissement du cautionnement, pour les poursuites contre Louis Blanc et Caussidière, pour le rétablissement de la contrainte par corps, contre la réduction de l'impôt du sel, pour la proposition Râteau, contre l'amnistie, pour l'interdiction des clubs, pour les crédits de l'expédition romaine, contre l'abolition de l'impôt des boissons.
Il fut élu représentant du même département à l'Assemblée législative, le 13 mai 1849, reprit sa place à droite, appuya l'expédition de Rome, vota pour la loi Falloux-Parieu sur l'enseignement, pour la loi restrictive du suffrage universel, etc., mais ne se rallia pas à la politique particulière de l'Élysée. Le coup d'État de 1851 le rendit à la vie privée.
Liens externes
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la politique française
- Portail de la Loire-Atlantique