peoplepill id: aquilino-amezua
AA
Spain
2 views today
2 views this week
Aquilino Amezua
Facteur d'orgue espagnol

Aquilino Amezua

The basics

Quick Facts

Intro
Facteur d'orgue espagnol
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Azpeitia, Spain
Place of death
Donostia-San Sebastian, Spain
Age
65 years
The details (from wikipedia)

Biography

Aquilino Amezua y Jaúregui (né à Azpeitia le - décédé à Saint-Sébastien le ) est un facteur d'orgue espagnol. Il est considéré comme le principal fabricant d'orgue espagnol de la fin XIX et du début du XX siècle.

Biographie

Il apprend jeune l'art de la construction des orgues dans l'entreprise familiale dirigée par son père , en compagnie de ses trois frères Diego, Juan Prudencio et José Hermenegildo.

Il part à Paris afin de perfectionner ses connaissances et d'apprendre de nouvelles techniques chez le facteur d'orgue Stoltz et le facteur de piano Blondel. Il poursuit sa formation en Angleterre et Suisse. En Allemagne, il travaille chez le facteur d'orgue qui met en œuvre les techniques de Schmoele-Mols qui introduire l'électricité dans le fonctionnement des instruments.

En 1875, il candidate pour la construction de l'orgue d'accompagnement de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan mais trop peu connu et étranger, il est recalé au profit d'Aristide Cavaillé-Coll.

Il installe son premier atelier à Valence, mais déménage vers 1881 à Barcelone, où il réalise plusieurs instruments pour des églises de Catalogne. En 1892, il établit également des ateliers à Azpeitia, puis à Pasajes de San Pedro (province de Guipúzcoa).

Œuvres principales

Aquilino Amezua fournit des orgues en Espagne, Amérique du Sud et aux Philippines. Parmi ses ouvrages les plus importants, signalons les suivants :

  • Orgue de l'Exposition universelle de Barcelone de 1888, qui est le plus gros instrument à transmission électrique de son temps
  • Orgue de la Cathédrale de Bogota (1891)
  • Orgue de l'église Santo Domingo de Manille (vers 1891)
  • Orgue du Palais Güell de Barcelone (1890-1892)
  • Orgue de la paroisse San Esteban de Vera de Bidasoa (1895)
  • Orgue de la Basilique de Nuestra Señora del Rosario (Chiquinquirá, 1897
  • Orgue de la Cathédrale de Séville (1903)
  • Orgue de la Cathédrale de Valladolid (1904)
  • Orgue de la Cathédrale San Salvador d'Oviedo (1906)
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Aquilino Amezua is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Aquilino Amezua
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes