Antonio Condomirio
Quick Facts
Biography
Antonio Condomirio [Condomyrio] est un compositeur d’origine grecque, actif à Paris dans le dernier quart du XVI siècle.
Biographie
Elle est hélas réduite à ce que nous apprend le titre et la dédicace de ses Cantiques de 1582 : il est « Grec de nation » et travaille apparemment dans la mouvance du cardinal René de Birague (1506-1583), alors évêque de Lavaur et ancien chancelier de France.
Œuvres
Cantiques du Sr de Maisonfleur mis en musique à 4 parties par le S. Antonio Condomirio grec de nation. - Paris : Adrian Le Roy et Robert Ballard, 1582. 4 vol. 16° obl. de 16p. RISM C 3495, Lesure 1955 n 252 (avec la dédicace latine transcrite dans le Doc. 35). Seules sont connues les parties de Contra (Paris BSHPF, fonds André) et de Basse (Paris BNF (Mss.)Rés. Smith-Lesouëf 233(9).
- Les cantiques d’Étienne de Maisonfleur avaient été publiés depuis 1580 à Anvers, Genève et Paris. Condomirio les a adaptés à des airs strophiques, avec parfois des passages en rythme ternaire. Condomirio complète son volume avec l'ode Arrière ô fureur insensée, de Philippe Desportes. Les pièces utilisent surtout les modes ionien et dorien.