peoplepill id: antoine-francois-blondeau-du-fays
AFBDF
France
1 views today
14 views this week
Antoine François Blondeau du Fays
French general

Antoine François Blondeau du Fays

The basics

Quick Facts

Intro
French general
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Baume-les-Dames, Doubs, Bourgogne-Franche-Comté, France
Place of death
Clerval, canton of Clerval, arrondissement of Montbéliard, France
Age
79 years
Awards
Officer of the Legion of Honour
 
The details (from wikipedia)

Biography

Antoine François Raymond Blondeau du Fays, né le à Baume-les-Dames, mort le à Clerval (Doubs), est un général français de la Révolution et de l’Empire.

États de service

Il entre en service le , comme volontaire dans la légion de Saint-Domingue, il y devient sous-lieutenant le , et lieutenant le , au régiment du cap. Le , il monte comme volontaire à bord du vaisseau « la Bretagne », faisant partie de l’escadre du comte d’Orvilliers, et il passe le suivant dans le corps des volontaires d’Afrique, où il obtient le grade de capitaine le . Il est admis à la retraite le , et le , il est fait chevalier de Saint-Louis.

Il reprend du service le , avec son grade, dans le 2 bataillon de volontaires du Doubs, et il fait les campagnes de 1792 et 1793 à l’armée de la Moselle. Il est promu général de brigade d’infanterie le , et immédiatement envoyé à l’armée du Rhin, où il se fait remarquer à l’attaque des lignes de Wissembourg.

Commandant du département du Mont-Terrible, il est destitué le , par le représentant du peuple Lacoste, pour avoir un frère émigré. Il est réintégré le , à l’armée du Nord, et le , il est mis en congé de réforme.

Remis en activité le , il est mis à la disposition du commandant en chef de l’armée d’Italie, pour être employé dans un poste de commandant d’armes. Il est fait chevalier de la Légion d’honneur le , et officier de l’ordre le . Affecté à Legnago dans le duché de Mantoue, il quitte cette place le , pour se rendre dans celle de Brescia. Il est admis à la retraite le , et il est créé chevalier de l’Empire le .

Il meurt le , à Clerval.

Armoiries

ArmoiriesNom du chevalier et blasonnement


Chevalier Antoine François Raymond Blondeau du Fays et de l'Empire, lettres patentes du .

D'azur, à une fasce de gueules au signe des chevaliers légionnaires, accompagné en chef d'une étoile d'argent et en pointe d'un chevron abaissé d'or, accompagné de deux croissants d'argent - Livrées : les couleurs de l'écu.

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
  • Portail du Doubs
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Antoine François Blondeau du Fays is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Antoine François Blondeau du Fays
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes