peoplepill id: antoine-chanlatte
AC
France Haiti
4 views today
5 views this week
The basics

Quick Facts

Work field
Gender
Male
Birth
Place of birth
Port-au-Prince, Port-au-Prince Arrondissement, Ouest, Haiti
Place of death
Paris, Seine, Île-de-France, France
Age
66 years
The details (from wikipedia)

Biography

Antoine Chanlatte, né en 1749 à Port-au-Prince (Haïti), mort le à Paris, est un général français de la révolution et de l’Empire.

États de service

Il entre en service comme fusilier dans la milice de Saint-Domingue en 1776, il est nommé sergent en 1777 et en 1791, il est affecté à la garde nationale de Saint-Marc. Il reçoit son brevet de capitaine en 1792, et celui de chef de brigade en . Il assiste le , au ralliement de Toussaint Louverture son ennemi de la veille.

Le 13 vendémiaire an IV (), il est blessé dans les rangs des défenseurs de la convention que commande Bonaparte. Il est promu général de brigade d’infanterie le , et il est élu député de l’ile de Saint Domingue au conseil des cinq-cents, mais il n’est pas admis à siéger.

En 1798, il est de retour à Saint-Domingue avec le général Hédouville. Le , il est nommé commissaire provisoire de la république à Santo-Domingo d’où Toussaint veut chasser le général de Kerverseau, puis il tente de s’opposer à la prise de possession de la partie Espagnole par Louverture. Le , après la défaite, il quitte l’ile pour le Venezuela afin de préparer son retour en France.

Rentré en France en 1801, il reste sans affectation. Il est remis en activité à l’armée des côtes de l'Océan le au camp de Saint-Omer. Il est ensuite envoyé au camp de Boulogne pour diriger l’instruction des gardes nationales. Le , à la dissolution de cette armée, il est mis en non activité.

Il est admis à la retraite le .

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
  • Portail d'Haïti
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Antoine Chanlatte is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Antoine Chanlatte
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes