peoplepill id: anne-marie-duport
AD
France
8 views today
8 views this week
Anne-Marie Duport
French historian

Anne-Marie Duport

The basics

Quick Facts

Intro
French historian
A.K.A.
Anne-Marie Duport-Auzas Anne-Marie Auzas
Places
Work field
Gender
Female
Birth
Place of birth
Oran
Age
84 years
Family
The details (from wikipedia)

Biography

Anne-Marie Duport est une historienne française.

Biographie

Née Auzas en 1941 à Oran, Anne-Marie Duport est agrégée d'histoire. Professeure agrégée, elle soutient en 1984 une thèse sous la direction de Michel Vovelle.

Elle enseigne à Nîmes puis à Paris. Membre de la Société des études robespierristes depuis 1978, elle participe en 1980 à la fondation de la Société d'histoire moderne et contemporaine de Nîmes (devenue « du Gard » en 1998). De 1987 et 1998, elle est chargée du Service éducatif des Archives du Gard.

Les thèmes développés dans ses travaux et le nombre de ses publications prouvent que son intérêt pour l’histoire de la Révolution française ne faiblit pas.

Elle est la mère de l'architecte Laurent Duport.

Travaux

Sa thèse de doctorat, publiée en 1987, étudie Nîmes sous la Terreur. Pour Raymond Huard, elle s'insère plus largement dans l'histoire de la Révolution dans le midi de la France ; elle s'attache à mettre en évidence la « force du courant jacobin avancé », et l'« élimination précoce de la contre-révolution ».

« Talentueuse élève d'Albert Soboul », elle a notamment contribué au Dictionnaire historique de la Révolution française (1989).

En 1994, sous l'égide des Archives départementales du Gard, elle livre avec Armand Cosson et dans la droite ligne de Louis Bergeron, une étude sur le « champ festif révolutionnaire » dans le département.

En 1998, elle publie Journées révolutionnaires à Nîmes, qui prolonge et renouvelle les « recherches pionnières » de François Rouvière, fondateur de l'historiographie de la Révolution dans le Gard. Elle s'y attarde notamment sur la bagarre de Nîmes. Jacques Godechot regrette que l'ouvrage passe ignore les « causes profondes » de l'opposition entre révolutionnaires et contre-révolutionnaires, mais aussi qu'il ne montre « que les aspects négatifs » de la Révolution française.

Depuis 2006, elle poursuit le projet d’éclairer la personnalité controversée de Fabre d’Églantine (1750-1794), député de Paris à la Convention.

Ouvrages

  • Terreur et Révolution : Nîmes en l'an II (1793-1794) (préf. Michel Vovelle), Paris, Touzot, 1987.
  • Avec Lucien Simon (préf. René Moulinas), Les Juifs du pape à Nîmes et la Révolution, Aix-en-Provence, Edisud, 1988.
  • Avec Armand Cosson, Subsistances et Révolution dans le Gard (1789-1795), Nîmes, Archives départementales du Gard, 1988 .
  • Journées révolutionnaires à Nîmes, Nîmes, Jacqueline Chambon, 1988.
  • Avec Michel Péronnet, La Révolution dans le Gard (1789-1799), Le Coteau, Horvath, 1989.
  • Religion et Politique : le Gard dans la Révolution (1789-1799), Nîmes, Archives départementales du Gard, 1989 .
  • Dir., Religion, Révolution, Contre-Révolution dans le Midi (1789-1799), Nîmes, Jacqueline Chambon, 1990.
  • Avec Armand Cosson, Les Fêtes révolutionnaires dans le Gard, Nîmes, Archives départementales du Gard, 1994.
  • Avec Françoise Moreil, Religion et éducation à Nîmes : les vicissitudes du collège et de l'académie réformée (XVI-XVIII siècles), Nîmes, conseil général du Gard, 1995.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Anne-Marie Duport is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Anne-Marie Duport
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes