peoplepill id: andreas-schmidt-1
AS
Russia Romania
2 views today
2 views this week
Andreas Schmidt
Politician

Andreas Schmidt

The basics

Quick Facts

Intro
Politician
Work field
Gender
Male
Place of birth
Mănărade, Romania
Death
Place of death
Vorkuta, Russia
Age
35 years
Education
Babeș-Bolyai University
The details (from wikipedia)

Biography

Andreas Schmidt né le , à Mănărade, Transylvanie, Autriche-Hongrie, mort à 36 ans en 1948, à Vorkouta,camp „1 Kapitalnaïa“ du Goulag était un Saxon de Transylvanie, leader de la filiale du parti nazi dans sa communauté et membre de la Waffen-SS.

Biographie

Fils d'un pasteur, il suit de 1923 à 1929 les cours du lycée de langue allemande Stefan Ludwig Roth de Mediaș où il apprend (mal) le roumain, puis il commence des études de droit à Cluj, mais, mauvais élève « au comportement de voyou », il est exclu et devance l'appel pour le service militaire dans l'armée roumaine.

La Transylvanie connaît alors des conflits entre les différentes tendances politiques saxonnes. Au groupe conservateur, le Parti allemand, mené par Hans Otto Roth s'oppose un courant pangermaniste dirigé par Fritz Fabritius. En 1935, du groupe de Fabritius se détache une fraction nazie : le Parti populaire allemand, mené par Alfred Bonfert et Waldemar Gust, que Schmidt suit. Les autorités roumaines interdisent cette organisation et le trio Bonfert-Gust-Schmidt forme alors le Nationale Arbeitsfront (Front national du Travail).

En 1938, Andreas Schmidt part à Berlin pour étudier l'agronomie. Il y épouse Christa Berger, fille du Brigadeführer SS Gottlob Berger, chef du Hauptamt Volksdeutsche Mittelstelle (VoMi, « Office central pour les Allemands ethniques », courroie de transmission nazie pour les minorités allemandes hors-frontières) : son témoin est Heinrich Himmler. En , Andreas Schmidt devient SS-Untersturmführer et est renvoyé en Roumanie avec la mission d'y nazifier la communauté allemande. D'importants moyens financiers lui sont alloués pour cela.

Le roi Carol II combat alors fermement l'extrême-droite dans son pays, fait tirer à vue sur les rassemblements de la Garde de fer (organisation roumaine nationaliste et antisémite) et ouvre ses frontières au gouvernement polonais et aux rescapés de l'armée polonaise après l'invasion germano-soviétique de septembre 1939 ; il met le Service maritime roumain à contribution pour transporter les forces polonaises à Alexandrie où elles intègrent les troupes britanniques. Cette politique fait dire à Hitler : « la Roumanie est comme les États-Unis : elle est officiellement neutre, mais en réalité elle nous livre une guerre froide ». Dans ce contexte, Andreas Schmidt est nommé par le Troisième Reich représentant du Hauptamt Volksdeutsche Mittelstelle (VoMi), à la place de Wolfram Bruckner Volksgruppenleiter jugé trop tiède face au roi Carol II.

Le , la France et la Grande-Bretagne avaient garanti l'intégrité territoriale de la Roumanie, mais en la France s'effondre en une défaite sans précédent, l'Angleterre semble sur le point de succomber, l'URSS est une alliée objective de l'Allemagne nazie, et le prestige de celle-ci est au zénith. Carol II commence alors à « lâcher du lest », nomme des ministres pro-allemands et antisémites, offre à l'Allemagne des facilités économiques et laisse Andreas Schmidt recruter et enrôler 1000 volontaires allemands de Roumanie dans la Waffen-SS.

En , par le Deuxième arbitrage de Vienne Hitler redessine les frontières de la Roumanie et le , Schmidt est nommé VoMi-Leiter, SS-Obergruppenfuehrer par Werner Lorenz autrement dit leader de fait de la communauté allemande de Roumanie. Le coup d'état menant à la prise de pouvoir du maréchal Antonescu, autoproclamé « Pétain roumain » et « Conducător » (guide, chef) et à l'abdication de Carol II, favorise encore plus les desseins d'Andreas Schmidt.

Après le déclenchement de l'« Opération Barbarossa » en juin 1941, Schmidt lui-même ne visite le front que pour encourager ses recrues, mais reste très actif à l'arrière, notamment sur le plan logistique et diplomatique. Il obtient du maréchal roumain que les allemands de Roumanie qui le demandent puissent être exemptés de service militaire dans l'armée roumaine (qu'il qualifiait de « chaotique, corrompue, lâche et inefficace jusque dans l'extermination des juifs ») s'ils s'enrôlaient dans la Waffen-SS et grâce à ses efforts, le , après la défaite de Stalingrad, Hitler et Antonescu signent un accord transférant les recrues germanophones de l'armée roumaine dans la Wehrmacht. Environ 50 000 soldats, représentant 80 % des recrues germanophones, sont concernés.

Le , la Roumanie « retourne sa veste » en déclarant la guerre à l'Allemagne et en accueillant l'Armée rouge en alliée. Andreas Schmidt qui se trouvait alors à Berlin est parachuté dans Bucarest avec un commando SS pour anéantir la mission inter-alliée du SOE « Autonomous » et libérer le maréchal Antonescu pour le remettre au pouvoir. La mission échoue, Schmidt est capturé et, comme tous les prisonniers allemands, y compris ceux originaires de la communauté allemande de Roumanie, il est remis aux Soviétiques conformément aux décisions du gouvernement allié de Constantin Sănătescu. Ses écrits, publiés chez Krafft & Drotleff de Sibiu, sont interdits par les nouvelles autorités. Lui-même est jugé en URSS et interné au Goulag où il décède après quatre ans de détention. Sa famille est expulsée vers l'Allemagne.

Écrits

  • Nationalsozialistischer Volkstumskampf (« La lutte culturelle populaire nationale-socialiste », 1942 et 1943)
  • Wir erziehen das neue Geschlecht! (« Éduquons la nouvelle génération ! », 1943)
  • Der Sieg des Sozialismus in Europa(« La victoire du socialisme en Europe », 1944)
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Andreas Schmidt is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Andreas Schmidt
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes