peoplepill id: andre-pomme
AP
France
6 views today
6 views this week
André Pomme
French politician

André Pomme

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Arles, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
Place of death
Arles, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
Age
86 years
André Pomme
The details (from wikipedia)

Biography

André Pomme, dit Pomme l'Américain, né le à Arles, décédé le dans la même ville, est un homme politique français.

Biographie

Fils du médecin Pierre Pomme, docteur de la faculté de Montpellier (né à Arles vers 1732, mort dans la même ville le ), il est destiné à l'état ecclésiastique et pourvu d'un canonicat et de plusieurs bénéfices. Toutefois, en 1783, il renonce à cette carrière et part pour l'Amérique. Installé à Cayenne, il y fonde un foyer et devient directeur d'une ménagerie dans le village d'Ouassa, situé au bord de l'Oyapock.

Au début de la Révolution, il est élu député à l'assemblée coloniale, siégeant à Cayenne, constituée en , dont il est secrétaire en 1791. Le , l'assemblée électorale de Guyane, réunie en l'église Saint-Sauveur, l'élit député à la Convention nationale.

Siégeant à partir du , il rejoint les rangs de la Montagne et intervient quelques fois à la tribune. Le 17 avril, lors de la discussion sur la rédaction d'une nouvelle déclaration des droits de l'homme, il propose l'introduction d'une référence à l'Être suprême. Le 25 avril, il est adjoint au Comité colonial.

Le , un décret l'envoie avec Laurent Servière dans l'Hérault et les départements voisins. Il intervient ainsi dans les Bouches-du-Rhône en octobre. Le 18 brumaire an II (12 novembre), les deux hommes annoncent de Marseille leur retour à Paris, intervenu quatre jours plus tard, selon le compte-rendu présenté par Pomme en l'an III.

Le 17 pluviôse an II (), il est nommé par décret représentant en mission à l'armée des côtes de Cherbourg pour l'embrigadement des troupes et l'organisation du gouvernement révolutionnaire. Le 30 germinal (19 avril), le Comité de salut public la rappelle par arrêté avec huit autres représentants. Toutefois, le 17 floréal (6 mai), il diffère ce rappel, lui demandant d'enquêter sur l'esprit public à Caen. De nouveau rappelé par lettre du Comité de salut public du 14 messidor (2 juillet), il est de retour à Paris le 29 messidor (17 juillet).

Le 22 brumaire an III (), un décret l'envoie aux ports de Honfleur, Cherbourg, Saint-Malo, Nantes et Paimbœuf, où il agit de concert avec les représentants de l'armée de l'Ouest. À Nantes le 14 floréal (), il est de retour à Paris dix jours après.

Élu au Conseil des Cinq-Cents conformément au décret des deux tiers en brumaire an IV, il intervient à plusieurs reprises pour défendre les intérêts des colonies et attaquer la conduite de l'agent du Directoire exécutif à Cayenne. Après le coup d'État du 18 fructidor an V, il fait comprendre François Blain des Bouches-du-Rhône sur la liste des royalistes déportés.

Sorti du Conseil le , il est nommé le 8 prairial (27 mai) agent maritime à Ostende, poste qu'il occupe plusieurs années avant de retourner à Arles, dont il devient maire en 1815 et où il décède le , à l'âge de 86 ans.

Notes et références

  • Portail de la Révolution française Portail de la Révolution française
  • Portail des Bouches-du-Rhône Portail des Bouches-du-Rhône
  • Portail de la Guyane Portail de la Guyane
  • Portail de la politique française Portail de la politique française
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
André Pomme is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
André Pomme
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes