peoplepill id: amadeus-of-geneva-1
AOG
3 views today
3 views this week
Amadeus of Geneva
Bishop of Toul

Amadeus of Geneva

The basics

Quick Facts

Intro
Bishop of Toul
Work field
Gender
Male
Religion(s):
Birth
Age
36 years
Family
Mother:
Agnès de Chalon
Siblings:
William III, Count of Geneva Hugues de Genève
The details (from wikipedia)

Biography

Amédée de Genève (en latin Amadeus de Gebennis), né vers 1294 et mort en 1330, est un ecclésiastique issu de la maison de Genève. Il est le cinquante-huitième évêque de Toul, de 1321 à 1330.

Biographie

Amédée est le fils du comte de Genève Amédée II et de Agnès de Chalon, fille de Jean I de Chalon. Il a deux autres frères Guillaume, qui succèdera à leur père, et Hugues, un seigneur qui s'opposera à l'expansion savoyarde. Il serait né vers 1294

Il fut d'abord chanoine à Genève, Lyon et Langres en 1306, puis à Cologne et Mayence en 1310 et enfin à Paris, Vienne, Valence et Viviers en 1318.

Le pape le nomma évêque de Toul et Amédée prit possession de son diocèse en 1321. Il eut à arbitrer une querelle entre Édouard I, comte de Bar, et Ferry IV, duc de Lorraine qui se disputaient la possession de Longwy et réussit à négocier la paix entre les deux belligérants. Peu après, des seigneurs du Toulois attaquèrent les bourgeois de Toul, mais ceux-ci les battirent à Dieulouard, puis à Gondreville.

Puis le duc de Lorraine fit valoir un ancien traité lui accordant le gouvernement de Toul et occupa la ville avec l'aide des bourgeois. Amédée en appela à Philippe VI de Valois, roi de France, qui donna l'ordre au bailli de Chaumont de défendre l'évêque avec ses troupes, qui obligea Ferry IV à renoncer à Toul.

Il meurt au château de Brixey en avril 1330.

Bibliographie

  • A. D. Thierry, Histoire de la ville de Toul et de ses évêques, vol. 1, Paris, , p. 263-269.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Amadeus of Geneva is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Amadeus of Geneva
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes