peoplepill id: alina-szeminska
AS
Poland
6 views today
6 views this week
Alina Szeminska
Polish psychologist & academic

Alina Szeminska

The basics

Quick Facts

Intro
Polish psychologist & academic
Places
Gender
Female
Place of birth
Warsaw, Masovian Voivodeship, Poland
Place of death
Warsaw, Masovian Voivodeship, Poland
Age
77 years
Education
doctorate
University of Geneva
Awards
Honorary doctor of the University of Geneva
(1979)
The details (from wikipedia)

Biography

Alina Szeminska, née à Varsovie le et morte le , est une psychologue et professeure d'université polonaise, qui a initié avec Jean Piaget l'étude de la numérosité et des capacités de l'enfant à construire des représentations mentales, indépendamment des objets, de leur diversité, et aussi de leur propriété perceptive.

Biographie

Enfance et formation

Elle passe son enfance entre la Suède et la Pologne et poursuit ses études secondaires à Varsovie. Son choix d'études de médecine ne peut se concrétiser du fait de l'interdiction d'accès aux femmes. Elle part donc en 1926 étudier la psychologie de l'enfant à Berlin avec Wolfgang Köhler, Lewin et Wertheimer. Wolfgang Köhler conseille à Alina Szeminska de se rendre à l'université de Genève étudier avec Jean Piaget, ce qu'elle fait en 1928. Elle y obtient en 1932 un doctorat en philosophie, mention pédagogie, puis elle est assistante de Piaget à l'institut Jean-Jacques Rousseau (1932-1939), et collabore avec Bärbel Inhelder.

Pendant la seconde guerre mondiale

Elle rentre en Pologne le , veille de l'invasion de la Pologne par les nazis. Le , le premier panzer allemand traverse la frontière polonaise. Alina Szeminska travaille alors à la Croix-Rouge polonaise et dirige le bureau des personnes disparues. Elle s'engage dans la résistance polonaise et est arrêtée en 1942, emprisonnée pendant neuf mois avant d'être déportée à Auschwitz en 1943. Elle est libérée en 1945 par l'armée russe.

Carrière professionnelle

Alina Szeminska fonde après la guerre une clinique pour orphelins à Varsovie. Elle applique les principes de la consultation psychologique afin de soutenir les démarches d'adoption des enfants. Elle enseigne également à l'institut pour la formation des enseignants. En 1949, elle devient directrice d'une clinique psychologique pour enfants scolarisés. En 1952 elle travaille à l'Institut pédagogique de Varsovie, où elle est cheffe du département de psychologie. Elle y poursuit des recherches sur la psychologie et l'enseignement des mathématiques, et est nommée professeure à la faculté de pédagogie de l’université de Varsovie en 1956. Elle est autorisée à partir de 1967 à venir à Genève, où elle passe une année au Centre d’épistémologie génétique de Piaget.

Travaux

Elle mène des recherches sur le développement des notions numériques et spatiales chez l'enfant. Elle est coauteure avec Jean Piaget de deux ouvrages de recherche, et auteure d'Essai d'analyse psychologique du raisonnement mathématique.

Prix et distinction

1979 : Doctorat honoris causa de l'université de Genève.

Ouvrages

  • La Genèse du nombre chez l'enfant, avec Jean Piaget, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, 1941.
  • La Géométrie spontanée chez l'enfant, avec Jean Piaget & Barbel Inhelder, Paris, Puf, coll. « Bibliothèque contemporaine », 1949.
  • Essai d'analyse psychologique du raisonnement mathématique, Cahiers de pédagogie expérimentale et de psychologie de l'enfant, 1935

Voir aussi

Articles connexes

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Alina Szeminska is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Alina Szeminska
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes