peoplepill id: alexis-joris
AJ
Switzerland
5 views today
5 views this week
Alexis Joris
Swiss politician

Alexis Joris

The basics

Quick Facts

Intro
Swiss politician
Work field
Gender
Male
Place of birth
Monthey, Switzerland
Age
66 years
The details (from wikipedia)

Biography

Alexis Joris, né le à Monthey et décédé le à La Marque (Champ-sur-Barse), est une personnalité politique et militaire suisse.

Biographie

Alexis Joris est né le à Monthey. Il est le fils de François-Emmanuel Joris, avocat et notaire, et de Patience du Fay, fille de Pierre-Louis du Fay, châtelain.

Après des études classiques aux collèges de Sion (1812-1818), puis de Saint-Maurice (1819-1822), il sera Officier de la Garde royale suisse de Charles X entre 1824 et 1830. Licencié en 1830, il revient en Valais et s'établit à Illarsaz (commune de Collombey-Muraz) où il s'adonne à l'agriculture.

C'est à Illarsaz qu'on viendra, en 1840, chercher l'officier pour commander un bataillon bas-valaisan qui s'illustrera au combat de Saint-Léonard, le . Le , il se mariera, à Saxon, avec Clarisse Grasset, fille de Jacques, alors directeur des forges d'Ardon. En et en , il dirigera les expéditions des corps francs du Bas-Valais sur Sion.

Exilé en 1844 à la suite de la bataille du Trient, il se réfugiera d'abord dans le canton de Vaud, puis s'établira à La Baume-d'Hostun, dans la Drôme, où on le trouve déjà fixé en 1846.

En , Alexis Joris est de retour au pays. À Aigle, il fait partie du « comité patriotique valaisan » présidé par Casimir Dufour, en l'absence du lieutenant-colonel Maurice Barman, en ce moment mobilisé en qualité d'adjudant de la première division fédérale, et il va rentrer en Valais avec les troupes du colonel Rilliet de Constant. Le , en séance du Grand Conseil, il est élu chef de l'état-major cantonal, avec le grade de lieutenant-colonel. Il conservera ce titre jusqu'en 1865 où il figure pour la dernière fois comme tel dans l'Annuaire officiel du canton du Valais.

Mais Joris a déjà regagné sa campagne à La Baume-d'Hostun, où il recevra un sabre d'honneur de la part de ses compagnons d'armes de 1840 et où il résidera jusqu'en 1863 ; c'est en cette année qu'il va s'installer à La Marque, près de Vendeuvre-sur-Barse, dans l'Aube, où il mourra, le .

Source

  • A. Donnet, « Sur la jeunesse d'Alexis Joris chef militaire de la Jeune Suisse », André Donnet, Annales valaisannes, vol. 45, 1970, p. 3-103
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Alexis Joris is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Alexis Joris
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes