Alexandre Teixeira
Quick Facts
Biography
Alexandre Teixeira, né le à Paris, est un joueur international français de futsal.
International français, il est un joueur historique du Sporting Paris, quadruple champion de France de Futsal. Il est, à l’heure actuelle, le meilleur buteur de l’Equipe de France de l’histoire.
Biographie
Débuts en football traditionnel
Né en 1984 à Paris d’une mère française d’origine algérienne, et d’un père portugais, Alexandre Teixeira suit ses classes au collège Georges-Brassens de Saint Mard. Il intègre ensuite un lycée d’hôtellerie, mais ne termine pas la formation. Alexandre aide dans le restaurant familiale à Aulnay-sous-Bois.
Sa carrière sportive débute dans le club de Claye-Souilly, à l’âge de huit ans. À quatorze ans, le CS Meaux le repère. Il joue au CSM des 14 aux 16 ans nationaux, plus haute division possible. Il rejoint alors le club de Villepinte durant deux années. Le RC Lens le remarque alors lors d’un stage et le fait signé puis le prête immédiatement au Le Mans UC. Non conservé par les deux clubs, la faute à des problèmes de discipline de son aveu, le joueur revient en région parisienne à l’âge de 19 ans, à Noysel. Avec le club de Champs, en 1 série régionale, il déclare : « j'ai eu l'occasion de tester le futsal et ça m'a vite plu ».
Uniquement futsal (depuis 2007)
En 2005, Texeira crée le club de futsal de Claye-Souilly, qu’il amène de la 3 à la 2 division. En 2006, il intègre le Kremlin-Bicêtre United. Un an plus tard, la rencontre avec le président du Sporting Club de Paris lors d’un match de championnat le convainc de rejoindre ce club. Teixeira adhère tout de suite au projet proposé par la suite par le président, et jouera l’année suivante en 1 série. Cette même-année, le joueur reçoit sa première sélection en équipe de France de futsal, face à la Géorgie, à 23 ans. En parallèle, Teixeira signe un contrat de six mois la même année pour le club du FK SIAD Most, club de football de première division tchèque, synonyme de multiples aller-retour. Mais, proportionnellement aux contraintes qu’ils a là-bas, il préfère le futsal en France.
En 2009, année du premier championnat de France de futsal, Teixeira se consacre uniquement au futsal.
En 2011, Texeira est un des seuls Français à vivre du futsal et est alors considéré comme le meilleur joueur français. « Au Sporting, je suis payé pour jouer avec un salaire fixe et des primes et j'ai signé un contrat avec le nouvel équipementier de l'équipe de France ». « Mon club me verse le SMIC, auquel s’ajoute quelques primes. Mais comme il n’y a pas encore de statut de joueur professionnel, je suis payé en tant qu’éducateur. En échange, j’anime quelques séances d’entraînement pour les plus jeunes ». Soit environ 1 500 € de son club, auquel s'ajoute une prime de 500 € tous les cinq matchs en équipe de France.
Au terme de la saison 2012-2013, Teixeira remporte son troisième championnat de France consécutif avec le Sporting Paris.
En , Alexandre Teixeira est toujours considéré comme le meilleur joueur français de sa génération. « Aujourd'hui, il est le joueur français le mieux payé et gagne 1 500 euros par mois » , témoigne Rodolphe Lopez, son entraîneur du Sporting Paris.
À l'été 2018, il rejoint le Torcy futsal en Division 2.
En équipe de France
En 2007, le joueur reçoit sa première sélection en équipe de France de futsal, face à la Géorgie, à 23 ans. Lors de ce match, il inscrit son premier but en bleu pour une victoire 2-1.
Il devient le meilleur buteur de l'histoire de la sélection française.
Style de jeu
Statistiques
Palmarès
- Championnat de France (4)
- Champion : 2011, 2012, 2013 et 2014
- Vice-champion : 2009 et 2010
- Coupe de France (5)
- Vainqueur : 2010, 2011, 2012, 2013 et 2015
- Finaliste : 2009