peoplepill id: alexandre-dujarrier
AD
France
1 views today
13 views this week
Alexandre Dujarrier
French journalist

Alexandre Dujarrier

The basics

Quick Facts

Intro
French journalist
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Dreux, canton of Dreux-Est, arrondissement of Dreux, Eure-et-Loir
Place of death
Paris, Île-de-France, France
Age
29 years
Alexandre Dujarrier
The details (from wikipedia)

Biography

Alexandre-Honoré Dujarrier (1815-1845) est un journaliste, gérant du journal La Presse, tué en duel par Jean-Baptiste Rosemond de Beauvallon. Il fut l'amant de Lola Montez et ami d'Alexandre Dumas fils.

Il est né le à Dreux fils d’Alexandre-Prosper Dujarrier, marchand épicier mercier et de Victorine-Honorine Le Ménestrel lesquels se sont mariés le 3 août 1814 à Dreux et il est mort le à Paris.

Duel avec Beauvallon

Le 7 mars 1845 à Paris, durant un souper aux Frères Provençaux offert par l'actrice Anaïs Liévenne (maîtresse de François-Victor Hugo), Dujarrier se querella avec le journaliste Jean-Baptiste Rosemond de Beauvallon, son concurrent du Globe, au sujet d'une dette de jeu de quatre-vingt-quatre louis que Dujarrier avait contractée auprès de Beauvallon. Quoique la somme fut réglée le soir même, Beauvallon lui envoya ses témoins le lendemain, leur différend ayant aussi pour source les faveurs de l'actrice madame Albert.

Alexandre Dumas fils, qui connaissait la force de Beauvallon à l'épée, conseilla néanmoins cette arme à Dujarrier, supposant que M. de Beauvallon, en vrai gentilhomme remarquant l'ignorance de son adversaire en fait d'escrime, ne prolongerait point le duel ou le rendrait tout au moins sans conséquences funestes. Mais il ne fut pas écouté.

Le mardi 11 mars 1845 à 9 heures du matin, les témoins réglèrent par écrit les conditions de la rencontre et le duel eut lieu.
Dujarrier était un tireur tellement novice qu'il n'atteint pas son adversaire. Il présenta alors sa poitrine et somma Beauvallon de tirer mais le projectile de celui-ci l'atteignit au visage, au-dessus de l'aile droite du nez. La balle, traversant l'os maxillaire supérieur jusque dans la partie la plus profonde de la face, brisa l'os occipital et commotionna la moelle épinière, provoquant la mort.

Beauvallon après un procès de plus de deux ans fut condamné à dix années de prison. Des peines furent également prononcées à l'encontre des témoins du duel.

Tombe d'Alexandre DUJARRIER - Cimetière de Montmartre

Alexandre Dujarrier est inhumé au cimetière Montmartre, dans la 20e division, dans la tombe de la famille François, sa sœur Marie Dujarrier ayant épousé en 1839 Pierre François, lequel est le frère d'Adolphe François, gérant du journal Le Droit qui décède en mars 1874 à Alger chez un parent le général Chanzy, alors gouverneur de l'Algérie. Pierre François et Adolphe François sont fils d'Isidore François, mort pendant la Commune, Isidore François est inhumé avec Alexandre Dujarrier. (La Presse et Le Rappel 16 mars 1874).

Ses obsèques sont relatées dans le journal La Presse du 14 mars 1845, avec un discours d’Émile de Girardin

Références

  • Portail de la presse écrite Portail de la presse écrite
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Alexandre Dujarrier is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Alexandre Dujarrier
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes