Alasia of Savoy
Quick Facts
Biography
Alice de Savoie (ou Alix), née probablement en 1209, et décédée en 1277, est la fille de Thomas I et de Marguerite de Genève, comte et comtesse de Savoie. S'engageant dans la vie religieuse, elle devint en 1250 abbesse de l'Abbaye de Saint-Pierre-les-Nonnains de Lyon, titre qu'elle assuma jusqu'à sa mort en 1277.
Biographie
Origine
Alice est le douzième des quinze enfants de Thomas I et de Marguerite. Elle est notamment suivie directement d'Agathe, qui fut religieuse avec elle.
Vie religieuse
Elle prend l'habit monastique à une date inconnue, et devient à 41 ans abbesse de l'abbaye de Saint-Pierre-les-Nonnains de Lyon. Cette nomination comme abbesse est à mettre sur le compte de son frère Philippe, archevêque de Lyon à cette période ; celui-ci n'a pas été ordonné prêtre, mais il est très loyal envers sa famille et cherche à la favoriser dès que cela lui est possible.
Mort et sépulture
Elle meurt en 1277 et est enterrée, en tant que membre de la maison de Savoie, dans l'abbaye d'Hautecombe. C'est sa sœur cadette Agathe qui prend sa suite en tant qu'abbesse.
Voir aussi
Articles connexes
- Maison de Savoie
- Abbaye de Saint-Pierre-les-Nonnains de Lyon