Alain Keler
Quick Facts
Biography
Alain Keler, né le à Clermont-Ferrand, est un photographe et photojournaliste français.
Biographie
Famille, enfance
Alain Keler naît en 1945 à Clermont-Ferrand. Il est issu d’une famille dont les grands-parents juifs polonais sont arrivés France au début du XX siècle. Avec leur plus jeune fille âgée de onze ans ils sont arrêtés à Clermont-Ferrand le , puis déportés à Auschwitz par le convoi numéro 66 en .Son père est maroquinier.
Carrière professionnelle
Alain Keler prend ses premières photos à seize ans. Il entre à l’agence Sygma en 1975. Il rejoint l’agence Gamma puis cofonde l’agence Odyssey images en 1989. Il est membre de l’agence MYOP depuis 2008.
Il a couvert tous les conflits majeurs depuis le milieu des années 1970 : Israël, le mouvement Solidarność en Pologne, l’Irlande du Nord, la révolte des étudiants de la place Tian’anmen à Pékin, la famine en Éthiopie, les guerres au Liban, au Salvador ou en Tchétchénie.
Il réalise en parallèle à sa vie professionnelle, plusieurs documentaires photographiques plus personnels. Il photographie le quotidien, y compris celui de sa propre famille. Il suivra ainsi la vieillesse de ses parents pendant plusieurs années jusqu’à leur décès, publiant régulièrement sur son blog des photos de sa mère alors atteinte de la maladie d'Alzheimer.
Le , alors qu’il réalise un reportage sur Ingrid Betancourt pour le magazine Marie Claire, Alain Keler est détenu, puis relâché, par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC)
Depuis plus de 10 ans, il photographie la condition des Roms à travers l’Europe. Emmanuel Guibert a consacré une bande dessinée, initialement publiée sous forme de feuilleton dans la revue XXI, à ce reportage. Un album mêlant reportage photographique et bande dessinée a été publié en 2011 par les éditions Les Arènes sous le titre Des nouvelles d'Alain.
Il est lauréat du Grand Prix Paris Match du photojournalisme en 1986 pour son reportage Éthiopie, déportation des Éthiopiens du nord vers le sud, du World Press Photo en 1986 (catégorie nature), du Prix W. Eugene Smith en 1997 pour son travail sur les minorités dans l’ex-monde communiste, ou encore d’une des bourses 3P de Yann Arthus-Bertrand en 2004 pour un projet sur le conflit israélo-palestinien.
Publications
- 1995 : La Tunisie aujourd’hui, de Jean-Claude Klotchkoff, photos d’Alain Keler, Les Éditions du Jaguar,
- 2000 : Vents d’est, les minorités dans l’ex-monde communiste, avec Véronique Soulé, 199 pp., Marval• présentation en ligne
- 2003 : Bretagne, texte Michel Le Bris, 218 pp., National Geographic• présentation en ligne.
- 2008 : Ingrid Bettancourt, derniers jours d’une femme en liberté, préface d’Alain Mingam et Robert Ménard/RSF, Hugo et Compagnie• présentation en ligne
- 2011 : Des nouvelles d’Alain, dessins d’Emmanuel Guibert, assisté par Frédéric Lemercier, photos d’Alain Keler, 95 pp., Les Arènes,
- 2012 : (de) Reisen zu den Roma,avec Emmanuel Guibertet Frédéric Lemercier, 88 p., Édition Moderne, Zürich
- 2015 : 1982, journal d’un photographe, 72 pp., auto édition,.
- 2018 : Journal d’un photographe, Les Éditions de Juillet,.
Documentaires
- Le Dernier Voyage (2014), qui raconte le dernier voyage de sa famille pour Auschwitz;
- Parias, les gitans en Europe (2011).
Prix et récompenses
- 1980 : World Press Photo pour sa photographie « Confessions publiques au chantier naval de Gdansk ».
- 1986 : Grand Prix Paris Match du photojournalisme pour Éthiopie, déportation des Éthiopiens du nord vers le sud,
- 1986 : World Press Photo catégorie nature : premier prix avec L’Éthiopie sous la pluie,
- 1997 : Prix W. Eugene Smith pour Vents d’Est, travail sur les minorités dans l’ex-monde communiste, New York, USA.
- 2004 : Lauréat de la fondation 3P à Paris pour le projet « Le pays de la terre qui brûle », ou la complexité du conflit israélo-palestinien.
Expositions
- « Chaque jour plus de vie, le journal d‘un patient, le journal d’un soignant » , Maison de l’Amérique latine,
- Journal d’un photographe, Visa pour l'image, Couvent des Minimes, Perpignan, .
- Alain Keler – Journal d’un photographe, Galerie Fermé le lundi, Espèce d’espace photographique, Marseille, au .
- 1982, Journal d’un photographe, Espace photographique Leica, Paris, – .
Bibliographie
- Michel Poivert, 50 ans de photographie française de 1970 à nos jours, Éditions Textuel, 2019,