Akim Soul
Quick Facts
Biography
Ibrahim Guindo connu en tant que Akim Soulné le à Gao au Mali, est un entrepreneur culturel malien. Il est à l'origine de plusieurs événements et initiatives qui valorisent l'art vestimentaire africain au Mali.
Biographie
Jeunesse
Né à Gao d'un père douanier et d'une mère ménagère, Ibrahim Guindo a grandi à Bamako. Il est formé à l'École Nationale d’Ingénierie mais après son BTS il se lance dans la mode. C'est Tahara Touré qui lui offre sa première chance en 2011 en le sollicitant officiellement pourle juryde la sélection des mannequins du FIMA qui déroule la même année au Niger.
Entrepreneuriat dans la mode
Il créé ensuite l'Association Mali Mode qui réunit des créateurs africains, des mannequins, des stylistes de mode pour essentiellement initier des événements afin de valoriser la mode africaine. Parmi eux on compte l'indienne Mimi Pedro de la marque Fany lolo et la malienne Mariah Bocoum. Il collabore aussi avec l'Alliance des Couturiers et Créateurs du Mali (ACCM) créée par la styliste MariétouDiakité pour l'organisation de Bamako Fashion Week qui a eu lieu à Bamako du 19 au En 2013, IbrahimGuindo créé l'Agence Akim Soûl qui organisa les Journées Mode à Bamako 22 au et le défilé de mode Mali Mode Show le au Blonba, un espace culturel dirigé par Alioun Ifra N"diaye. En 2019, il propose de transformer les Journées Mode en une plateformeinternational sur la mode africaine. La plateforme se nomme alors Les Journées de la Création et la styliste Mariah Bocoumen est l'Ambassadrice et en compagnie de Souleymane Diakité, Directeur National de la Formation professionnelle au Mali, parraine les 3 jours de formations et de conférence au profit des jeunes créateurs venues de toutes l'Afrique.
Formation
Ibrahim Guindo est titulaire d'un BTS de l'École nationale d’ingénierie du Mali (ENI). Il vit à Bamako.