peoplepill id: agathon-pinot
AP
France
6 views today
6 views this week
Agathon Pinot
French politician

Agathon Pinot

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Rennes, canton of Rennes-Centre, arrondissement of Rennes, France
Place of death
Paris, Seine, Île-de-France, France
Age
66 years
Awards
Knight of the Royal and Military Order of Saint Louis
 
Agathon Pinot
The details (from wikipedia)

Biography

Agathon Pinot du Petit-Bois, chevalier et seigneur de Tréleau, né le à Rennes (Ille-et-Vilaine), mort le à Paris, est un général et homme politique de la Révolution française.

États de service

Il entre en service le , comme volontaire au régiment Picardie-cavalerie, il devient enseigne le , et il sert en Allemagne de 1757 à 1762. lieutenant le , il est blessé d'un coup de feu à la jambe au pont de Mullerbrucker le . Le , il devient sous-aide major, et le , il reçoit son brevet de capitaine au régiment de Belsunce-dragons. Il est réformé le .

Il reprend du service le , comme major au régiment d'Orléans dragons, il est nommé lieutenant-colonel le , et colonel du 16 régiment de dragons le . Le , il est élu le 10 et dernier « à la pluralité des voix », député d'Ille-et-Vilaine à l'Assemblée législative, où il vote avec la majorité.

Membre du comité militaire le , il est promu maréchal de camp le , et le il rejoint la 13 division militaire comme commandant de Vannes. Le , il combat à Rochefort-en-Terre. Le , il n’est pas inclus dans la réorganisation des états-majors et le , il prend le commandement de Nantes jusqu’au . Il est admis à la retraite le .

Il meurt le , à Paris.

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail de la politique française
  • Portail d’Ille-et-Vilaine‎
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Agathon Pinot is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Agathon Pinot
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes