peoplepill id: adolphe-oppenheim
AO
Belgium
1 views today
1 views this week
Adolphe Oppenheim
Financier belge

Adolphe Oppenheim

The basics

Quick Facts

Intro
Financier belge
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Frankfurt am Main, Germany
Place of death
Brussels, Belgium
Age
77 years
Family
The details (from wikipedia)

Biography

Adolphe Oppenheim, dit Oppenheim-Emden (, Francfort-sur-le-Main - Bruxelles), est un financier belge.

Biographie

Frère de Joseph Oppenheim, Adolphe Oppenheim s'installe à Bruxelles en 1809 et débute chez le négociant Salomon Neustadt, associé dans une maison de commerce avec les Oppenheim de Francfort.

Marié à Sophie Emden nièce de Salomon Neustadt, Sophie Emden et belle-sœur de Sigmund Benda, il sera le grand-père du baron Jacques de Reinach. Il se fait dès lors appeler Oppenheim-Emden.

Commissionnaire en fonds publics, il fonde la banque Oppenheim-Emden. L'un des fondateurs de la Banque de Belgique, il en est le trésorier et commissaire, entre 1835 et 1870, et est membre du comité d'escompte de la Banque nationale de Belgique de 1852 à 1870.

Il est commissaire de la Fabrique de fer d'Ougrée, de la Fabrique belge de Laines peignées, de la Compagnie du chemin de fer d'Anvers à Gand, des Papeteries belges et de Meline, Cans et Compagnie, ainsi qu'administrateur des Mines de Bleyberg.

Président et trésorier de la Communauté israélite de Bruxelles en 1817-1819, il est le premier président du Consistoire central israélite de Belgique à sa création, de 1832 à 1834.

Avec son frère Maurice, il figure parmi les souscripteur de l'Université libre de Bruxelles à sa création, en 1834

Publications

Sources

  • Jean-Philippe Schreiber, Dictionnaire biographique des Juifs de Belgique. Figures du judaïsme belge XIXe-XXe siècles, De Boeck & Larcier, 2002, pp. 263-264.

Voir aussi

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Adolphe Oppenheim is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Adolphe Oppenheim
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes