Achille Ernest Vuillemot
Quick Facts
Biography
Achille Ernest Vuillemot est un général de division, grand officier de la Légion d’honneur, né à Paris le et mort en 1903.
Biographie
Reçu à Saint-Cyr le , il en sortit le , et après de brillants examens fut admis sous-lieutenant-élève à l’École d’application d’état-major. Lieutenant d’état-major le , capitaine le , il fut envoyé en 1853 en Algérie pour y exécuter les travaux topographiques. Décoré le 28 décembre 1855, le capitaine Vuillemot resta en Algérie à la disposition du gouverneur général. Promu chef d’escadron le , il continua à être employé à l’état-major général en Afrique. Officier de la Légion d’honneur le , nommé lieutenant-colonel le , il fut appelé au poste de chef d’état-major de la province d’Alger. Colonel le , il ne cessa pas ses fonctions de chef d’état-major.
Rappelé en France après les premiers désastres de la campagne de 1870 contre les armées allemandes, le colonel Vuillemot fut envoyé chef d’état-major de la 1re division d’infanterie du 16e corps, en octobre 1870. Nommé général de brigade le , il reçut les importantes fonctions de chef d’état-major général de la 2e armée de la Loire, commandée par le général Chanzy.
Il revint en 1874 en Algérie comme chef d’état-major lorsque le général Chanzy reçut le gouvernement civil de l'Algérie avec le commandement en chef des troupes de terre et de mer. Général de division le , M. Vuillemot conserva ses mêmes fonctions de chef d’état-major général du gouverneur civil de l’Algérie ; mais, lors du départ du général Chanzy, M. Vuillemot prit le commandement de la division d’Alger.
Distinctions
Commandeur LH (1871), GOff. LH (1880), GCroix LH 4 mars 1884. GOff.Ordre du Nichan Iftikhar (1877). Médaille coloniale.