peoplepill id: achille-araud
AA
France
5 views today
5 views this week
Achille Araud
French priest and pastor

Achille Araud

The basics

Quick Facts

Intro
French priest and pastor
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Marseillan, France
Place of death
Faugères, France
Age
64 years
The details (from wikipedia)

Biography

Jean de Dieu, Achille Araud (né le à Marseillan (Hérault) et mort le à Faugères (Hérault)) est un prêtre catholique puis pasteur protestant français.

Biographie

Prêtre lazariste, Achille Araud part enseigner dans divers lieux du Proche-Orient, en Égypte, en Grèce. En 1883, il se convertit au protestantisme, puis part se former à la théologie protestante à Montauban. Il devient pasteur en 1886, à Faugères (Hérault), se marie en 1888 dans cette même ville. En 1892, il devient pasteur de Perpignan.

À son arrivée à Perpignan, la communauté protestante locale est scindée entre libéraux et orthodoxes, qui s'opposent vivement. Achille Araud entreprend de les réconcilier et y parvient dès 1893. Très énergique, il fait mieux connaître le protestantisme et le développe dans sa paroisse, qui recouvre tout le département des Pyrénées-Orientales, notamment en organisant des conférences et en créant un journal, le Vrai Chrétien.En 1894, il crée l'Assistance par le travail, organisation philanthropique destinée à réinsérer les vagabonds et mendiants dans la société.

Sous son impulsion, le temple de Perpignan est réaménagé, un temple est ouvert à Amélie-les-Bains. La communauté protestante se développe également à Collioure, où un projet de temple est également à l'étude, avec Viggo Dorph-Petersen comme architecte. Achille Araud fait preuve d'une grande ténacité pour obtenir des fonds pour tous ces projets.

En 1905, malade, il prend sa retraite dans son Hérault natal. Le temple de Collioure est inauguré en 1906.

Bibliographie

  • Madeleine Souche, « Araud (Jean de Dieu, Achille) », dans Nouveau Dictionnaire de biographies roussillonnaises 1789-2011, vol. 1 Pouvoirs et société, t. 1 (A-L), Perpignan, Publications de l'olivier, , 699 p. .
  • Portail des Pyrénées-Orientales
  • Portail du protestantisme
  • Portail de la France au XIX siècle
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Achille Araud is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Achille Araud
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes