Quantcast
peoplepill id: zoulikha-tahar
ZT
1 views today
7 views this week
Zoulikha Tahar

Zoulikha Tahar Dichteres uit Algerije

Dichteres uit Algerije
Zoulikha Tahar
The basics

Quick Facts

Intro Dichteres uit Algerije
Is Poet Slam poet Activist Feminist Videographer
From Algeria
Type Activism Film, Television, Stage and Radio Literature
Gender female
Birth August 1992, Oran, Algeria
Age: 27 years
The details

Biography

Zoulikha Tahar, connue aussi sous son nom d'artiste « Toute Fine »,née le 15 Août 1992 à Oran, est une féministe algérienne, poétesse, slameuse et vidéaste autodidacte. Elle est doctorante en mécanique des matériaux (université Djillali Liabes de Sidi Bel Abbès).

Parcours

Zoulikha Tahar a commencé à écrire sous le pseudo « Toute Fine » en 2015.

En 2017, Toute fine s'est fait connaître grâce à un court métrage co-réalisé,avec Sam MB traitant du harcèlement de rue, le court métrage titré la rue a eu énormément d'échos. Le court métrage a été projeté dans plusieurs évènements culturels et militants (Projection du court métrage "la rue" à la Bourse du travail de Toulouse, Projection du court métrage la rue au cinéma l'entrepôt et animation d'un débat sur la place des femmes dans l'espace public dans le cadre du festival Algérie en Mouvement,Paris)

En octobre 2017,elle édite avec la contribution de l'institut français d'Oran, un recueil de poésie titré Presque Deux, qui est une reconstitution en photos et textes des presque deux premières années de l'existence de Toute Fine sur les réseaux sociaux.

En Novembre 2017,Toute Fine adapte son recueil en spectacle et le joue pour la première fois à Paris au théâtre de la nouvelle seine puis à l'institut français de Annaba en mars 2018.

Le spectacle, titré « autour de presque deux », va à la rencontre du public et il est suivi d'un débat sur les multiples thématiques qu'il aborde,son but premier est la libération,la diffusion et le partage de la parole.

Et elle concrétise à l’institut du monde arabe, une performance/installation titrée « de Paris à Oran (dialogue entre deux rives) » qui représente le défi de vouloir relier avec Eddy Terki,designer graphique franco-algérien,deux villes aux cultures différentes mais toutefois proches l'une de l'autre par l'histoire.

Toute fine anime beaucoup d'ateliers d'écriture, parfois avec l'institut français d'Oran. Elle organise des rencontres littéraires, des débats et des lectures majoritairement féministes.

Associations

Militante féministe.

Membre et co-fondatrice du collectif Awal.

Membre et co-fondatrice du collectif Tej Leryem.

Collectif Awal

Awal (qui signifie mot) est le nom du collectif composé de quatre slameur.euse.s: Zoulikha (Toute Fine), Samia (Sam Mb) et Sedik (Sedik OMS) avec lesquels interviennent des musicien.ne.s et chanteur.euse.s lors de certaines scènes (tel que Sabri Farouk (guitariste et chanteur) et Kamel Hadji (aussi guitariste et chanteur). Les scènes du collectif sont très riches de diversité. Ce dernier jongle entre le Slam et le chant aux influences blues, saoul et pop alternative.

Collectif Tej Leryem

Tej leryem (qui signifie couronne des femmes) est le nom donné au collectif composé par les artistes Toute Fine, Ahlem Imene et Bouchra Zozo. Le collectif fait des expositions, de peintures, de photographier et de videos ainsi que des performances de Slam.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 27 Dec 2019. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
Reference sources
References
https://www.youtube.com/watch?v=8xiM8ZT8Jmo
https://www.youtube.com/channel/UCGsduJg6DT12a9rbeQEkAQw
https://www.youtube.com/watch?v=cdXgsamCblA
http://www.elle.fr/Societe/News/Harcelement-de-rue-le-clip-engage-de-deux-slameuses-algeriennes-3417158
http://www.jeuneafrique.com/396353/societe/algerie-harcelement-de-rue-nest-compliment/
https://www.imarabe.org/fr/blog/2017/09/de-paris-a-oran-dialogue-entre-deux-cultures-par-eddy-terki-et-zoulikha-tahar
http://www.telerama.fr/scenes/a-linstitut-du-monde-arabe,-saint-denis-dialogue-avec-oran,n5435033.php
http://observers.france24.com/fr/20170407-slam-algerie-femme-poesie-urbaine-rimes-droits-violences-rythme
https://www.youtube.com/watch?v=Z-kdKGLp5TI
https://www.liberte-algerie.com/culture/slam-it-quand-lart-articule-le-feminisme-video-268019
http://toutefine.com/
arrow-left arrow-right arrow-up arrow-down instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube stumbleupon comments comments pandora gplay iheart tunein pandora gplay iheart tunein itunes