peoplepill id: zhu-kerou
ZK
China
1 views today
1 views this week
Zhu Kerou
Chinese k'o-ssu artist

Zhu Kerou

The basics

Quick Facts

Intro
Chinese k'o-ssu artist
From
Work field
Gender
Female
The details (from wikipedia)

Biography

Zhu Kerou (chinois : 朱克柔 ; pinyin : zhū kèróu ; fl. 1127-1161) est une artiste chinoise de la dynastie Song, spécialiste de la tapisserie kesi.

Biographie

Zhu Kerou est native de Yunjian, du xian de Huating (华亭县), aujourd'hui ville nouvelle de Songjiang, à Shanghai ; selon les sources, son nom de naissance pourrait être Qiang, Gang ou Zigang, mais elle est passée à la postérité sous son prénom social, « Kerou ». Elle apprend jeune les techniques du kesi, et est considérée comme la meilleure dans ce domaine à cette époque. L’empereur Huizong envoie ainsi son personnel spécifiquement à la recherche de ses ouvrages.

Ses pièces demeurent prisées pendant les époques Ming et Qing.

Œuvres

Papillon et camélia

Il s’agit d’une petite pièce tissée, destinée à être reliée au sein d’un album à feuilleter (présentation usuelle pour les peintures) ; elle représente un papillon jaune et des boutons de camélia sur un fond indigo. Elle appartient successivement à la collection de Bian Yongyu, puis An Qi, deux collectionneurs du début de la période Qing, avant de rejoindre les collections impériales, puis celle de Zhu Qiqian à la fin de cette dynastie.

Elle est aujourd’hui au musée provincial du Liaoning, où elle est classée avec les textiles rares et broderies, ce qui limite les possibilités d’étude et de visibilité de cette pièce, conservée à l’abri de la lumière.

Caneton sur l’étang aux lotus 《莲塘乳鸭图》

Mesurant environ un mètre de large et un mètre de haut, cette pièce représente des canards sur un petit étang et se reposant sur ses bords. Elle est conservée au musée de Shanghai. Elle est très rarement visible en raison de sa fragilité, qui nécessite des conditions d’exposition très stables, mais pourrait être exposée de façon permanente dans les années 2020, après la construction d’une nouvelle aile du musée.

Autres

  • 《山茶》 (camélia) — Musée provincial du Liaoning
  • 《牡丹》 (pivoine) — Musée provincial du Liaoning

Bibliographie

  • (en) Alexandra Tunstall, « Beyond Categorization: Zhu Kerou's Tapestry Painting "Butterfly and Camellia" », East Asian Science, Technology, and Medicine, vol. 36,‎ , p. 39-76
  • Portail du textile
  • Portail du monde chinois
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 22 Feb 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Zhu Kerou is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Zhu Kerou
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes