Quantcast
peoplepill id: zanzibar
Z
6 views today
6 views this week
Zanzibar

Zanzibar

Cameroonian singer
Zanzibar
The basics

Quick Facts

Intro Cameroonian singer
Was Singer
From Cameroon
Type Music
Gender male
Birth 1962, Cameroon, Cameroon
Death 22 October 1988 (aged 26 years)
Instruments:
Voice
Peoplepill ID zanzibar
The details (from wikipedia)

Biography

Zanzibar (né Epeme Théodore en 1962 à Okala( Région du centre) d'une famille pauvre qui n'avait aucun passé musical et mort le au Cameroun) était un artiste musicien camerounais dont la carrière a été lancée par le groupe Les Têtes brûlées. De ses 12 doigts magiques , il a révolutionné le jeu de guitare dans le bikutsi. il est sans aucun doute le père du Bikutsi moderne et le meilleur guitariste que le Cameroun ait connu à ce jour; malheureusement Zanzibar n'aura vécu que l'instant d'une rosée; alors qu'il était au sommet de sa carrière, il fut arraché à la vie comme un oiseau en plein vol. Il avait à peine 26 ans.

Rien a priori ne le prédestinait à une immense carrière musicale, très tôt, il connaît l'immense chagrin de la perte de l'être cher. Il perd son père alors grabataire ;et sa mère décède après être tombée d'un prunier; Ces événements malheureux le marqueront à vie et structureront sa destinée, le petit zanzibar n'est pas du tout intéressé par les études. Il y renonce et s' engage comme "motor boy" avant d'abandonner également ce métier au bout d'un moment. Il est plutôt attiré par la musique au grand dam de sa famille qui considère la musique comme une affaire de voyous.

Il est considéré comme l'un des piliers majeurs de la musique Bikutsi. Il était à la fois chanteur, danseur et guitariste polyvalent et pluri-rythmique. Son le doigté était une fusion de toutes les tendances du Bikutsi.

Zanzibar a commencé sa carrière dans les Danys Boys d'Okola qu'il va quitter pour rejoindre Mama ohanja et le groupe Confiance jazz comme choriste, percussionniste et deuxième guitariste. Il va par la suite travailler avec Les Supers volcans de la capitale et L'Ozima succès d'Ange Ebogo. Il fonde au début des années 1980 au Nigeria son groupe Le Zoubaki international avec lequel il formera l'ossature du groupe Les Têtes brulées, fondée par Jean-Marie Ahanda, avec lequel il a composé l'un des classiques de la musique Bikutsi la chanson éssingan.

Sa carrière nationale et internationale est lancée par le concours Découverte RFI en 1987 et la réalisation de deux films consacrés au groupe : Bikutsi water blue de Jean-Marie Teno et Man No run de Claire Denis.

Zanzibar meurt à l'âge de 26 ans le au Cameroun après une tournée triomphale en France.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 26 Mar 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
http://viaf.org/viaf/305195260
http://id.loc.gov/authorities/n2013052367
http://www.worldcat.org/identities/lccn-n2013-052367
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes