Quantcast
peoplepill id: yves-zbaeren
YZ
1 views today
1 views this week
Yves Zbaeren

Yves Zbaeren

Swiss singer
Yves Zbaeren
The basics

Quick Facts

Intro Swiss singer
Is Singer Musician Composer
From Switzerland
Type Music
Gender male
Birth 14 June 1960
Age 61 years
Star sign Gemini
Instruments:
Voice
The details (from wikipedia)

Biography

Yves Zbaeren, né le , est un compositeur, chanteur et animateur vaudois.

Biographie

Yves Zbaeren apprend la musique seul avant de commencer une carrière de rock star régionale au sein du groupe de rock progressif "Dying", entre 1974 et 1979. Musicien, pédagogue et animateur, il est également connu comme l'homme au clavier de l'improvisation théâtrale, pour la ligue professionnel, amateur, junior et écolière dans les cantons de Vaud, de Genève, du Valais et de Neuchâtel de 1989 à 2009.

Sa carrière musicale débute vraiment lorsqu'il fonde le groupe "Maladie Honteuz", qui deviendra "Taboo" à l'âge adulte, en 1986, avec lequel il jouera durant 15 ans, de 1980 à 1995. Ils écoulent près de 80 000 albums. Yves Zbaeren abandonne toutefois le rock pour se tourner vers une carrière d'auteur-compositeur sous le pseudonyme de Yves Z., nom sous lequel il signe notamment trois albums, "Aux quatre vents de l'univers" en 1998, Léger, en 2003 et "Pas de Tabou" en 2014. Depuis 2008, il tourne aussi au sein du groupe "The Treatles" en compagnie de Pascal Rinaldi, Laurent Poget et Luigi Galati.

Yves Zbaeren s'est vu remettre le Premier prix Marlboro Rock'In en 1987. Il est également désigné Meilleur artiste Suisse aux Francophonies de Bruges en 1997. En 1994 il est le deuxième artiste suisse le plus joué à la radio. Il joue au Leysin Rock festival, StGall Open Air et au Montreux Jazz Festival.

Homme aux multiples facettes, il sort son dernier album en anglais Say en 2010 sous le nom de DeLaSar. L'album distribué en Allemagne contient beaucoup de ses compositions, mais aussi un hommage aux précurseurs de la "pop music" que sont les Beatles avec la reprise du morceau « Hey Bulldog ». Il réalise un grand nombre de clips pour la promotion de l'album - Tourne en TV - Radio et Concerts dans toute l'Allemagne en 2010 - 2011.

Il crée Bourvil Tendresse avec Claude Mordasini et Olivier Forel en 1997 puis les RétroTubes avec Pascal Rinaldi en 2004.

Yves Zbaeren a participé à la création musicale de nombreux spectacles mis en scène par la compagnie Confiture (Philippe Cohen) - L'Europe de l'Impro (1996) - Les Exploracteurs (2003) - On vous écrira (2006) - Slama-Cohen-YvesZ. (2011) - Les gens du Québec (2015).

L'agence « Rêves en Stock » a mandaté Yves Zbaeren pour la composition musicale de leur nouvelle Comédie Musicale "Fausses notes et Petites frappes" inscrite au catalogue des soupers spectacles "Meurtres et Mystères" en 2016.

Il a publié un double LP-CD "C'est toujours maintenant" avec son groupe MALADIE HONTEUZ. Il s'est produit au D-Club - au Théâtre 2:21 - à L'Espace Autogéré, etc. pour la sortie de l'OPUS.

En 2018, il publie THE WHOLE STORY (compilation de 4CD) retraçant les succès du groupe TABOO (1986-1996) PHONAG AG - Les titres "Life goes on" et "The Magic Word" tournent régulièrement sur les ondes de la RTS (OM) et de SwissPop.

En , Yves Zbaeren publie LIVE YOUR LIFE (Life records) distribué en Allemagne et en Suisse sous le nom de DELASAR & KATT'S TALES. Cette collaboration avec la chanteuse noire américaine Katt Tait ouvre un nouvel horizon artistique à l'artiste romand qui propose 12 chansons dans un style "Electro-Soul-Pop".

Parallèlement il publie ce même mois de janvier UN avec MH (Maladie Honteuz rebaptisé) soit 17 nouvelles chansons toujours dans des styles multiples Rock-Pop-Reggae & Prog iconoclaste. Les thèmes restent grinçants, dénonciateurs et humoristiques.

Yves Zbaeren ne se cantonne pas à la musique. À côté de ses succès musicaux, il a travaillé en effet depuis début 2004 au sein de l'équipe "Radiobus", un projet pédagogique mis en place par la HEP en partenariat avec la Direction générale de l’enseignement obligatoire du canton de Vaud DGEO. Sous la houlette de Denis Badan, un studio radio mobile équipé d’un émetteur FM fait le tour des écoles pour offrir aux élèves une première approche du monde de la radio. Yves Zbaeren a stoppé cette activité en 2014 pour développer de nouveaux projets à la HEP, notamment l'université d'été et d'automne "Namasté" proposant la création d'un réseau radiophonique entre l'Inde et la Suisse (La HEP-Vaud et la Christ University de Bangalore en Inde) ainsi qu'une collaboration autour des TIC avec l’École Normale Supérieure d'Antananarivo à Madagascar.

NAMASTE est le nom du réseau Radio entre l'Inde et la Suisse qu'Yves Zbaeren met en place avec le soutien de la Direction Générale de l'Enseignement Supérieur (DGES) et la HEP.

Fort de son excellente connaissance de l’Inde, après plus de 25 séjours dans ce pays, ainsi que des dix années d’expérience acquise auprès du projet “Radiobus” (DGEO / HEP), Yves Zbaeren propose cet échange international en didactique et éducation des medias débouchant sur un programme d’émissions radio interculturelles entre la Suisse et l’Inde ! Les premières missions ont eu lieu à Bangalore en et à Lausanne en - Le projet reconduit pour 2017 aura lieu au même moment en Inde et en Suisse avec cette année le soutien de l'ambassade suisse à New Delhi. (Facebook : HEP Radio Namaste)

Sources

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 18 Aug 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
https://www.patrinum.ch/record/43398?ln=fr
https://www.patrinum.ch/search?ln=fr&cc=PersonnalitesVD&p=&f=&action_search=Recherche&rm=&ln=fr&sf=author&so=a&rg=100&c=PersonnalitesVD&c=&of=hb&fti=0&fti=0
https://www.patrinum.ch/?ln=fr
http://www.yvesz.com/contenu1.htm
http://www.yveszbaeren.com/
http://www.rts.ch/play/tv/null/video/linvite-culturel-yves-zbaeren-chanteur?id=2152673
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes