Quick Facts
Intro | French historian |
Is | Historian |
From | France |
Field | Social science |
Gender | male |
Biography
Yves Hersant est un historien français.
Biographie
Né en 1954, ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé des lettres, Yves Hersant a travaillé dans les Services culturels du Ministère des Affaires étrangères (à Ottawa, à Rome, puis à Paris en qualité de conseiller technique au cabinet du ministre) avant d'entrer en 1981 à l'EHESS. Devenu en 1989 l'un des directeurs d'études de cet établissement, il a fondé dans le Centre de recherche sur les arts et le langage un Groupe de recherches sur l'Europe; de 1997 à 1998, il a fait partie au Conseil de l'Europe du groupe de travail "Citoyenneté et démocratie". Spécialiste de la pensée et des arts de la Renaissance européenne, il a consacré ses séminaires à l'histoire et à la critique de l'humanisme. Auteur d'un grand nombre d'ouvrages, d'articles et de traductions, il est aussi directeur de collections aux éditions des Belles-Lettres et membre du comité de rédaction de la revue Critique. Parallèlement, il a enseigné dans diverses universités étrangères, notamment à New York (NYU) et à Genève (Institut d'études européennes).
Il a donné plusieurs traductions depuis l'italien (Giacomo Leopardi, Italo Calvino, Ferdinando Camon, Tullia d'Aragona), le latin (Leon Battista Alberti, Pic de La Mirandole), le grec ancien (pseudo Hippocrate) ; avec Nuccio Ordine, il dirige l'édition critique en France des œuvres de Giordano Bruno. En 2003, il a été l'auteur du livret de l'opéra Le Moine noir, composé par son frère Philippe Hersant. En 2013, il a été l'un des commissaires de l'exposition « La Renaissance et le rêve » (Paris, Musée du Luxembourg).
Œuvres
- Mélancolies : de l’Antiquité au XXe siècle, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2005, 990 p.
- La Métaphore baroque : d’Aristote à Tesauro, Paris, Le Seuil, 2001, 206 p.
- Europes : anthologie critique et commentée, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2000, 1050 p.
- Italies : les voyageurs français aux XVIIe siècle et XVIIIe siècle, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1988, 1140 p.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Lettres d'Hippocrate
- Giordano Bruno
- Humanisme
Liens externes
- Bio-bibliographie d'Yves Hersant sur le site du Cral
- À l'écoute de Démocrite — Intervention d'Yves Hersant au Forum Le Monde, Le Mans, 2010
- « L'érotique arassienne » : colloque Daniel Arasse
- L-Utopie-de-Thomas-More
- Derrida et les spectres. Conférence à l'EHESS
- Portail de la philosophie
- Portail de l’historiographie
