peoplepill id: yves-hersant
YH
France
1 views today
2 views this week
Yves Hersant
French historian

Yves Hersant

The basics

Quick Facts

Intro
French historian
From
Work field
Gender
Male
The details (from wikipedia)

Biography

Yves Hersant est un historien français.

Biographie

Né en 1954, ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé des lettres, Yves Hersant a travaillé dans les Services culturels du Ministère des Affaires étrangères (à Ottawa, à Rome, puis à Paris en qualité de conseiller technique au cabinet du ministre) avant d'entrer en 1981 à l'EHESS. Devenu en 1989 l'un des directeurs d'études de cet établissement, il a fondé dans le Centre de recherche sur les arts et le langage un Groupe de recherches sur l'Europe; de 1997 à 1998, il a fait partie au Conseil de l'Europe du groupe de travail "Citoyenneté et démocratie". Spécialiste de la pensée et des arts de la Renaissance européenne, il a consacré ses séminaires à l'histoire et à la critique de l'humanisme. Auteur d'un grand nombre d'ouvrages, d'articles et de traductions, il est aussi directeur de collections aux éditions des Belles-Lettres et membre du comité de rédaction de la revue Critique. Parallèlement, il a enseigné dans diverses universités étrangères, notamment à New York (NYU) et à Genève (Institut d'études européennes).

Il a donné plusieurs traductions depuis l'italien (Giacomo Leopardi, Italo Calvino, Ferdinando Camon, Tullia d'Aragona), le latin (Leon Battista Alberti, Pic de La Mirandole), le grec ancien (pseudo Hippocrate) ; avec Nuccio Ordine, il dirige l'édition critique en France des œuvres de Giordano Bruno. En 2003, il a été l'auteur du livret de l'opéra Le Moine noir, composé par son frère Philippe Hersant. En 2013, il a été l'un des commissaires de l'exposition « La Renaissance et le rêve » (Paris, Musée du Luxembourg).

Œuvres

  • Mélancolies : de l’Antiquité au XXe siècle, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2005, 990 p.
  • La Métaphore baroque : d’Aristote à Tesauro, Paris, Le Seuil, 2001, 206 p.
  • Europes : anthologie critique et commentée, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2000, 1050 p.
  • Italies : les voyageurs français aux XVIIe siècle et XVIIIe siècle, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1988, 1140 p.

Notes et références

Voir aussi

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Yves Hersant is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Yves Hersant
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes