peoplepill id: yves-couder
YC
France
1 views today
1 views this week
Yves Couder
French physicist

Yves Couder

The basics

Quick Facts

Intro
French physicist
From
Work field
Gender
Male
Place of birth
Boulogne-Billancourt, Seine, Île-de-France, France
Place of death
Paris, Seine, Île-de-France, France
Age
78 years
Family
Education
Science Faculty of Paris,
University of Paris VI: Pierre-and-Marie-Curie University,
Doctorate in France
(-1973)
École normale supérieure,
Awards
Gentner Kastler Award
(2006)
Three Physicists Prize
(2006)
The details (from wikipedia)

Biography

Yves Couder (né à Boulogne-Billancourt et mort le à Paris) est un physicien français. Ses travaux se situent à l'interface de la physique, de la mécanique, de la biologie.

Biographie

Le père d'Yves Couder, André Couder (1897-1979), est un ingénieur-opticien et astronome.Yves Couder obtient un master de physique à l’université d'Orsay. Il est spécialiste de la physique du solide et étudie les propriétés des matériaux, mais le sujet ne le passionne pas. Il s'oriente vers la mécanique des fluides, et acquiert une notoriété mondiale pour ses observations des phénomènes de turbulence en deux dimensions dans des films de savons tendus dans un cadre.

Il obtient un doctorat en physique à l'université Pierre-et-Marie-Curie en 1973, et travaille comme chercheur au laboratoire du département de physique de l'École Normale Supérieure.

En 1985, il nommé professeur à l’université Paris-Diderot. Comme enseignant il innove « en proposant en licence un module de physique expérimentale pour apprendre par l’expérience ».

Yves Couder rejoint l’Institut universitaire de France en 1992. Fasciné par la géométrie fractale de certains végétaux, il mène des expériences utilisant des fluides magnétiques et parvient à déterminer des règles universelles de croissance végétale, puis s'intéresse aux nervures des feuilles et à la croissance des extrémités des tiges.

En 2006, l'École Normale Supérieure lui décerne le Prix des trois Physiciens. Il reçoit le Prix européen de mécanique des fluides en 2012, et il est élu membre de l'Académie des sciences en 2013.

Il a contribué à la création du Laboratoire Matière et Systèmes complexes.

Yves Couder a beaucoup apporté dans « des domaines variés comme la dynamique tourbillonnaire, la dualité onde-particule, ou la morphogenèse des plantes ».

Yves Couder est inhumé au cimetière de Bourg-la Reine (division 33).

Distinctions

  • Prix de l’Institut français du pétrole 1993
« Yves Couder conçoit et mène à bien des expériences simples et élégantes, dans les divers domaines qu'il a abordés : physique des solides, hydrodynamique, morphogenèse, phyllotaxie. On peut citer les mécanismes et les figures d'invasion d'un fluide par un autre, la turbulence bidimensionnelle, les instabilités hydrodynamiques, la croissance dendritique, la visualisation des filaments tourbillonnaires ».
  • Prix Gentner-Kastler 2006
  • Prix des trois physiciens, décerné par l'École normale supérieure de Paris, 2006

Publications

  • Étude de la bande de valence du tellure par résonance cyclotron, thèse 1973, Paris, Laboratoire de physique de l'École normale supérieure, 97 p.
  • Une dualité onde-particule macroscopique : le rôle de mémoire des ondes , exposé du donné dans le cadre des Conférences de physique non-linéaire 2012.
  • Allers et retours entre physique et biologie : le rôle des contraintes mécaniques dans la croissance des plantes exposé du , Séminaire général du département de physique.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 12 Jul 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Yves Couder is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Yves Couder
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes