peoplepill id: yvan-makhonine
YM
Russia
2 views today
2 views this week
Yvan Makhonine
Russian engineer

Yvan Makhonine

The basics

Quick Facts

Intro
Russian engineer
A.K.A.
Ivan Ivanovich Makhonin
From
Work field
Gender
Male
Birth
Place of birth
Saint Petersburg, Tsardom of Russia
Place of death
France, France
Age
88 years
Education
Saint Petersburg Polytechnic Institute,
The details (from wikipedia)

Biography

Yvan (ou Ivan) Makhonine (en russe : Иван Иванович Махонин), né à Saint-Pétersbourg (Russie) en 1885 et mort en France le , est un ingénieur et inventeur russe.

Il est notamment l'inventeur du concept de l'aile à géométrie variable, de la configuration du train mû électriquement sur chaque essieu et chaque wagon, en 1920, et du « carburant Makhonine », carburant alternatif présenté comme miraculeux par certaines sources. La lecture de son brevet indique qu'il s'agit simplement d'une transformation de résidus lourds (pétroliers ou autres) par cracking, procédé largement employé dans le domaine pétrolier.

Biographie

Makhonine effectua ses études à la Faculté de Sciences économiques de l’Université polytechnique de Saint-Pétersbourg. Il créa à Saint-Pétersbourg un bureau d'étude spécialisé en aéronautique au début des années 1900.

Après la révolution d'Octobre, il proposa toute une série de projets d'amélioration du réseau ferré et de développement de l'aviation. En 1919 l'usine de Mytichtchi construisit, selon ses plans, trois motrices à moteur à explosion pouvant utiliser du pétrole lampant comme carburant. Ces moteurs alimentaient des génératrices pour les moteurs électriques de la locomotive. En 1920, le Conseil suprême de l'économie nationale de la RSFSR approuva son projet de motrice électrique à accumulateurs. Les premiers modèles furent assemblés par le Chantier naval de la Baltique à partir de trois locomotives désaffectées de la ligne Saint-Pétersbourg-Moscou. Les accumulateurs (264 pièces, charge de 7500 A×h) avaient été récupérés sur des U-Boot. Le 12 octobre 1920, la motrice d'Ivan Makhonine, partie à 8h15 de la gare de Petrograd, atteignit Moscou en douze heures, soit une vitesse moyenne de 60 verstes/h (ou 64 km/h). Le train avait dû marquer cinq arrêts, et il avait fallu recharger les accumulateurs une fois.

Puis Makhonine se consacra à un ballon dirigeable capable d'emporter 60 000 Poud (env. 982 tonnes). Il pouvait être tiré par un avion (monoplan ou biplan), une automobile ou un torpilleur, embarquer 1 000 passagers et atteindre une vitesse de 100 verstes/h (env. 107 km/h). La construction de ce dirigeable aurait dû être achevée le 1 mai 1921. Comme le financement d'un tel projet était devenu impossible dans la Russie post-révolutionnaire de Lénine, il décida à l'âge de 26 ans de quitter sa patrie, et émigra en 1921 en France.

Articles connexes

  • Cracking

Bibliographie

  • Jean Dauvergne, Le Mystère Makhonine, Les Presses rapides, Limoges, 1961
  • Guy d'Helle, Les Autres Sources d'énergie, Les cahiers des Temps Présents, 1974
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 18 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Yvan Makhonine is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Yvan Makhonine
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes