peoplepill id: tony-robert
TR
France
1 views today
3 views this week
The basics

Quick Facts

From
Gender
Male
Place of birth
Meudon, France
Place of death
7th arrondissement of Paris, France
Age
72 years
Education
École Polytechnique,
The details (from wikipedia)

Biography

Tony Julien Robert, né le à Meudon-la-Forêt (Hauts-de-Seine) et mort le à Paris VIIe arrondissement, était un ingénieur, industriel et résistant français.

Biographie

Tony Julien Robert naît le à Meudon-la-Forêt (Hauts-de-Seine). Il est le fils de Georges Pierre Désiré et de Marie Félicité Piémont.

Carrière militaire

Il entre à l'École polytechnique le 1er octobre 1910. Quand il en sort, il opte pour servir dans le Génie maritime. Ingénieur de 3e classe le , il devient ingénieur de 2e classe le . Il est alors affecté au port de Brest. Le , il est affecté à la Direction des constructions navales du 2e arrondissement maritime à Brest, à la section des réparations et armements autres que le premier. Il devient ingénieur de 1re classe le , et il est nommé chevalier de la Légion d'honneur pour prendre rang du . Le , il est placé hors-cadre, et affecté dans le cadre de réserve.

Carrière civile

De 1919 à 1923, il travaille aux Chemins de fer PLM, puis il entre à la société Say. Il y est promu directeur technique des raffineries de sucre, puis il est nommé administrateur délégué à la direction technique. Il fait partie du conseil d'administration, et en 1942, il est désigné président-directeur général. Il est également administrateur de la société Fives-Lille-Cail.

Famille

Il se marie deux fois ː avec Fernande Pasletti, le à Paris 14e arrondissement, puis avec Suzanne Bougenot, née le à Maubeuge (Nord). Le couple possède le château de Forcilles, près de Férolles-Attilly, non loin de Brie-Comte-Robert en Seine-et-Marne. Mais comme il habite Paris, ils n'y vient guère que le week-end et une dizaine de jours en septembre, après une cure d'été à Vichy. En 1940, les Robert choisissent de s'y installer de façon plus permanente qu'auparavant.

Le , deux visiteurs se présentent à la grille du parc du château. Ils vont changer le destin de Suzanne et Tony Robert. Ce sont Jean Cavaillès et le docteur Bertrand, de Villecresnes. Jean Cavaillès propose à Suzanne de créer en zone nord une organisation analogue à celle que Emmanuel d'Astier de La Vigerie a créée en zone libre sous le nom de Libération-Sud. À cette époque, le mouvement Libération-Nord n'est pas encore implanté dans le département. Cavaillès laisse à Suzanne Tony Robert le choix de son volet d'activité. Elle choisit le renseignement, étant donné les possibilités qu'offrent les usines que contrôle son mari. Elle fait appel à tout l'éventail de ses relations. Hors de la Seine-et-Marne, elle contacte les anciens polytechniciens occupant des postes stratégiques (aux Ponts-et-Chaussées, aux télécommunications, à la SNCF, etc.). Tony Robert lui-même fournit des renseignements sur les entreprises et les installations portuaires.

Le réseau « Cohors-Asturies » dirigé par Suzanne fournit des renseignements aux Alliés jusqu'à la Libération de la France. Son plus beau « coup » est le vol du code de la Kriegsmarine, effectué par Fernand Cauvin, dit « Adrien », un employé de Radio France qui travaille à la station de Sainte-Assise occupée par une unité de la Kriegsmarine chargée d'assurer les liaisons avec les sous-marins croisant dans l'océan Atlantique. Il est pratiquement le seul Français du centre. Il réussit à s'emparer d'une partie du code utilisé par les Allemands. Suzanne Tony Robert elle-même emporte à Paris le précieux document qui parvient à Londres.

Distinctions

  • Chevalier de la Légion d'honneur au
  • Officier de la Légion d'honneur le
  • Croix de guerre 1939-1945
  • Médaille de la Résistance française
  • Navy Cross
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 21 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Tony Robert is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Tony Robert
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes