peoplepill id: theodor-wagemann
TW
1 views today
1 views this week
Theodor Wagemann
German painter

Theodor Wagemann

Theodor Wagemann
The basics

Quick Facts

Intro German painter
Was Painter
From Germany
Field Arts
Gender male
Birth 12 July 1918, Germany
Death 3 May 1998, Kevelaer, Germany (aged 79 years)
Star sign Cancer
The details (from wikipedia)

Biography

Theodor Wagemann, dit Theo, né le 12 juillet 1918 à Venwegen dans la commune de Stolberg et mort le 3 mai 1998 à Kevelaer, est un créateur d'art brut allemand.

Biographie

De 1924 à 1932 Theo suit une scolarité élémentaire. Il vit près de la frontière et, adolescent, pratique la contrebande. En 1933, il est interpelé par des douaniers qui lui tirent dessus. À la suite de cet incident, il s'enferme dans un mutisme presque total et commence à présenter des signes de troubles mentaux. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il échappe au programme nazi d’extermination des malades mentaux grâce à son médecin de famille, mais il est néanmoins stérilisé. En 1960, il perd son père, puis sa mère trois ans plus tard. Il vit alors avec son frère dans la maison de ses parents. De 1964 à 1965, il effectue un séjour dans la clinique Rheinische de Düren. À sa sortie, il est hébergé par sa sœur ainée jusqu'à sa mort en 1977.

Après un court séjour dans une maison de santé à Blankenheim, il est finalement admis à l'hospice St. Petrusheim de Weeze en 1978. C'est là qu'à 61 ans, il commence à réaliser de très nombreux dessins au crayon de couleur et au feutre. Grand portraitiste, il réalise des œuvres mi-caricaturales mi-agiographiques de dignitaires nazis sur du papier sulfurisé qu'il récupère dans les cuisines de l'établissement. Il exécute notamment plus de 800 portraits d'Hitler. S'inspirant d'images de magazines, Theo réalise également de nombreux dessins de personnages historiques et des illustrations de contes populaires réinterprétés. Fervent catholique, il représente aussi des scènes bibliques ou de la vie de Jesus. Des textes, autour et au verso de ses dessins, les expliquent dans une orthographe très personnelle. En 1983, Robert Küppers découvre ses dessins. En 1992, il produit un film sur Theo, où on le voit notamment tirer des petits objets récupérés de sacs en plastique et les déposer dans les cavités et les trous des arbres qu'il rencontre sur son chemin.

Bibliographie

  • Franz Joseph van der Grinten, Helmut Kraft, Christophe Schaden, Theo, eine retrospective, Bedburg-Hau, Museum Schloss Moyland, 2003

Filmographie

  • Robert Küppers, Theo, Bavaria Fernsehproduktion, 1992, 19 min
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 18 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Sections Theodor Wagemann

arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes