peoplepill id: tedjini-haddam
TH
Algeria
2 views today
4 views this week
Tedjini Haddam
Algerian physician

Tedjini Haddam

The basics

Quick Facts

Intro
Algerian physician
Work field
Gender
Male
Place of birth
Tlemcen, Algeria
Age
103 years
The details (from wikipedia)

Biography

Tedjini Haddam, né le à Tlemcen et mort le , est un homme politique algérien. Il est médecin de formation, spécialisé en chirurgie thoracique et cardio-vasculaire.

Biographie

Il étudie, en parallèle de l'école française, à Dar El Hadith, école fondée par l'association des oulémas musulmans algériens. Il sera à cette période une tête de file de mouvement de l'Organisation des Frères Musulmans d'Algérie (OFMA) à Tlemcen. Il obtient son doctorat en médecine à Paris en 1952 puis travaille en Suède puis aux États-Unis avant de rejoindre, en 1954, le Front de libération nationale algérien à Constantine. Il est emprisonné à Constantine puis est condamné à mort par contumace après son évasion. Il s'installe alors en Tunisie en 1956, à Tunis où il dirigera alors le service de chirurgie générale et cardio-pulmonaire de l'hôpital Sadiki. Il sera responsable du Service Sanitaire de la base A, affecté par le Comité de coordination et d'exécution en 1957.

À l'indépendance il rejoint l'hôpital Mustapha Pacha d'Alger avant de commencer une longue carrière politique en tant que vice-président de l'Assemblée constituante, ministre des Habous, ministre de la Santé et par deux fois ambassadeur.

De 1989 jusqu'en 1992, Haddam est recteur de la Grande Mosquée de Paris.

En , Haddam participe à l'instauration de l'État d'urgence en Algérie en tant que membre du Haut Comité d'État.

Fonctions

  • 1962-1963, Vice-président de l'assemblée constituante.
  • 1964-1965, Ministre des habous
  • 1965-1965, Ministre des habous, de la santé publique, des anciens moudjahidine et des affaires sociales
  • 1965-1970, Ministre de la santé publique
  • 1970-1975, Ambassadeur en Tunisie
  • 1982-1986, Ambassadeur en Arabie saoudite
  • 1992-1994, Membre du Haut Comité d'Etat (HCE)

Postérité

L'Hôpital de Bir El Ater , l'un des campus universitaires de l'Université des Frères Mentouri de Constantine, la Faculté des Sciences de l'Université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen, ainsi qu'une résidence universitaire à Tlemcen portent son nom.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 03 May 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Tedjini Haddam is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Tedjini Haddam
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes