Quantcast
peoplepill id: sylvie-ody
SO
2 views today
5 views this week
Sylvie O'Dy

Sylvie O'Dy

French journalist
Sylvie O'Dy
The basics

Quick Facts

Intro French journalist
Is Journalist
From France
Type Journalism
Gender female
Birth 11 January 1951
Age 70 years
Star sign Capricorn
The details (from wikipedia)

Biography

Née le , Sylvie O'Dy est journaliste et écrivain française. Ancienne rédactrice en chef à l'Express et à Ça m'intéresse, puis d'un magazine du groupe Bayard et d'un site Internet, Glifpix, elle est aujourd'hui présidente du Comité Contre l'Esclavage Moderne.

Biographie

Diplômée de droit et du Centre de formation des journalistes, elle a commencé sa carrière au Quotidien de Paris avec l’équipe fondatrice venue de Combat avant d’entrer à l'Express où elle sera rédactrice en chef de 1987 à 2001.

Par le prisme de la science, de la technologie, de l’environnement, de la médecine et des sciences humaines, elle suit les évolutions de la société française avec ses grandes problématiques – génétique, bioéthique, écologie… - et effectue de nombreux reportages à l’étranger.

En 1995, elle conçoit et publie le premier palmarès des hôpitaux français.

À la même époque elle travaille comme conseillère de programmes à France 3.(1993-1994)

En 2002 elle rejoint Géo (groupe Prisma), aux côtés de Jean-Luc Marty, puis en 2004, Ça m'intéresse. Rédactrice en chef, elle conçoit en 2005 la nouvelle formule du magazine.

En 2007, sollicitée par le groupe Bayard, elle devient rédactrice en chef de Notre temps, magazine destiné aux plus de cinquante ans, devenu premier mensuel français par sa diffusion ( 900 000 exemplaires).

En 2010, elle participe à la création de Glifpix, premier site français de journalisme par crowdfunding.

Parallèlement elle s’implique au cours des années 1990 dans la lutte contre l’esclavage moderne, phénomène alors ignoré en France. Membre du Comité Contre l’Esclavage Moderne (CCEM) depuis sa création par Dominique Torrès en 1994, elle en est présidente de 1999 à 2005, de 2012 à 2015 et depuis le mois de . Le CCEM lutte contre toutes les formes d’esclavage dans le monde et en France assiste les victimes d’esclavage domestique et de traite des êtres humains à des fins économiques. Il leur apporte une aide juridique ainsi qu’un soutien social et administratif, et poursuit un travail de lobbying tant au niveau français qu’européen. En près de vingt-cinq ans le CCEM a accompagné plus de 280 procès devant toutes les juridictions y compris la Cour Européenne des Droits de l'Homme où la France a été condamnée par deux fois, en 2005 et en 2012 dans deux affaires d'esclavage domestique.

Bibliographie

  • L’Etat EDF, avec Frédérique de Gravelaine (1978) Alain Moreau ed.
  • Esclaves en France, préface de Robert Badinter (2001) Albin Michel ed.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 03 May 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
http://www.esclavagemoderne.org
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes