Quantcast
peoplepill id: suzane
S
15 views today
26 views this week
Suzane

Suzane

French singer
Suzane
The basics

Quick Facts

Intro French singer
Is Singer Songwriter
From France
Type Music
Gender female
Birth Avignon, France
Genre:
Electro
Chanson à texte
Chanson
Peoplepill ID suzane
Audio
Spotify
The details (from wikipedia)

Biography

Océane Colom, dite Suzane, née en Avignon, est une auteure-compositrice-interprète française. Elle se fait connaître en 2019 par une présence très importante sur la scène française, avant de publier son premier album, Toï Toï, l'année suivante.

Elle est récompensée de la Victoire de la révélation scène lors des Victoires de la musique 2020.

Biographie

Débuts dans l'art

Née en Avignon de parents infirmier et cadre à la Caisse d'allocations familiales, Suzane grandit aux Angles puis en Avignon. Ses parents l'élèvent à la chanson réaliste, avec des artistes comme Fréhel, Édith Piaf, Barbara ou Jacques Brel.

Elle commence la danse classique à l'âge de cinq ou sept ans et le chant neuf ans plus tard. Dès ses huit ans, elle se produit au sein du conservatoire du Grand Avignon. Elle poursuit alors un cursus danse-études. Au lycée, elle découvre son homosexualité. Pourtant, elle travaille sans joie ni passion et souffre du poids de la normativité du corps féminin voulu par le métier. Après le décès d'un ami en plein cours, elle tombe en dépression. Elle quitte le conservatoire et le lycée, en classe de terminale.

Sans plan B, elle se retrouve au chômage et à enchaîner les travaux alimentaires, travaillant tour à tour pour des grandes surfaces, des clubs de vacances ou des petits commerces. En 2009, elle participe à l'émission de TF1 La Bataille des chorales. Devenue serveuse, elle officie dans un diner à l'américaine avant de s'en aller travailler dans la capitale, dans un bar du 20 arrondissement de Paris, où elle sert pendant quatre ans. Arrivée à Paris en 2014, alors qu'elle avait mis ses projets de carrière artistique de côté, elle découvre le monde de la nuit et la musique electro. Dans le même temps, elle reprend des cours de chant et se met à l'écriture.

Figure montante de la scène

Suzane écrit ses premiers textes derrière son bar. Une réponse au rap polémique d'Orelsan Sale pute d'abord, puis La Foule, un titre qui évoque ses problèmes vécus. Elle y écrit aussi ses premiers singles. Après avoir rencontré le producteur Chad Boccara, elle commence sa carrière en 2017, à l'approche de la trentaine. Son pseudonyme, Suzane, est un hommage à une aïeule. Elle sort ses premiers singles, premiers succès, en 2018 : L'Insatisfait et La Flemme. Elle se produit pour la première fois sur scène la même année.

En 2019, le rythme de travail de Suzane s'intensifie et sa notoriété grimpe de façon fulgurante. Elle se produit dans trente-deux festivals pour un total de plus de 200 concerts, devenant l'artiste la plus présente sur la scène française en 2019, alors même qu'elle n'a sorti aucun album. Elle joue notamment au Festival des Vieilles Charrues et fait plusieurs dates en Chine et au Japon avec l'Alliance française. Elle sort un EP de quatre titres à la mi-2019 chez 3 Bureau, label de Wagram Music, ainsi que les singles radiophoniques Suzane et Il est où le SAV ?. Ses clips vidéos, dans lesquels la danse tient une place primordiale, rencontrent aussi un certain succès sur le web. Principalement celui de la chanson écologiste Il est où le SAV ?, tourné dans une des plus grandes décharges à ciel ouvert du monde, Mbeubess, près de Dakar.

Toï Toï, premier album

En début d'année 2020, Suzane compte vingt millions de streams. Toï Toï, son premier album studio, est publié en janvier, toujours chez 3 Bureau. Il contient une quinzaine de morceaux aux textes militants, féministes et écologistes. Son nom est une référence à une expression allemande qui lui porte bonheur. Suzane bénéficie alors d'un engouement médiatique important, portant l'artiste comme la sensation du début d'année.

La même année, elle est à l'affiche de l'Olympia et du Trianon. Elle remporte la Victoire de la révélation scène lors de la 35 cérémonie des Victoires de la musique en , et marraine le dixième prix Georges Moustaki le même mois.

Œuvre

Suzane compose ses musiques sur un mini-clavier avec Logic Pro. Elle se produit seule sur scène, dans une combinaison bleue et blanche inspirée des films de Bruce Lee, des tenues d'Elvis Presley et des couleurs de Louis XIV. Elle mêle musique electro, chanson française à texte et danse contemporaine. Sa présence sur scène, sa danse, sa musique et ses textes sont régulièrement comparés à ceux de Stromae, Eddy de Pretto ou Angèle.

À travers des textes comme SLT, Anouchka ou P'tit gars, Suzane évoque divers sujets politiques : les violences sexistes et le harcèlement sexuel, le lesbianisme et le genre ou encore l'homophobie. Elle explique vouloir proposer une bonne représentation des personnes homosexuelles et bisexuelles dans la culture pour casser l'hétéronormativité. La crise écologique est aussi le centre de son tube Il est où le SAV ?. Elle écrit également sur d'autres thèmes sociétaux comme l'usage des réseaux sociaux ou le deuil post-13-Novembre.

Certains de ses titres sont plus personnels, comme Suzane, qui évoque ses rêves de scène et de sa volonté de renouer avec la musique, alors qu'elle est encore serveuse. Elle chante aussi son passé douloureux de jeune danseuse, ou des histoires inspirées par la vie des clients de son bar parisien.

Engagement politique

Suzane est une militante féministe, engagée dans le collectif Nous Toutes !, et écologiste. En 2017, à l'élection présidentielle, elle vote blanc, expliquant ne pas avoir trouvé de candidat réellement à l'écoute du peuple.

Discographie

Album studio

EP

Singles

  • 2018 : L'Insatisfait
  • 2018 : La Flemme
  • 2019 : Suzane
  • 2019 : SLT
  • 2019 : Laisse tomber les filles - Souvenirs d'été
  • 2019 : Il est où le SAV ? (feat. Témé Tan)
  • 2020 : Monsieur Pomme
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 17 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
https://culture.tv5monde.com/musique/biographies-artistes/suzane-18104
https://next.liberation.fr/musique/2020/02/12/sur-le-pont-elle-y-danse_1778172
https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2020/02/01/un-apero-avec-suzane-raconter-mon-histoire-intime-c-est-une-espece-de-maladie_6028037_4497916.html
https://www.linternaute.com/musique/biographie/2461911-suzane-qui-est-la-chanteuse-qui-devoile-son-premier-album-toi-toi/
https://www.letemps.ch/culture/suzane-une-quete-liberte
https://www.humanite.fr/printemps-de-bourges-suzane-etoile-montante-de-la-chanson-electro-671047
https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5850394/.html
https://www.nouvelobs.com/culture/20190615.OBS14448/qui-est-suzane-la-chanteuse-electro-qui-monte.html
https://www.letelegramme.fr/musique/premier-album-de-suzane-le-phenomene-electro-22-01-2020-12484550.php
https://www.ouest-france.fr/culture/musiques/aucune-tempete-n-eteindra-la-voix-de-suzane-6553338
https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2701243-20200123-parle-differents-ceux-entourent-avance-chanteuse-suzane
http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/musique/et-si-suzane-etait-la-star-de-2020-avec-son-premier-album-toi-toi-24-01-2020-8243235.php
https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/aloise-sauvage-suzane-kimberose-voyou-p-dro-5-noms-a-suivre-en-2019_3389603.html
http://www.chartsinfrance.net/Suzane/news-106663.html
https://www.madmoizelle.com/suzane-la-flemme-920951
https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/victoires-de-la-musique/suzane-de-la-revelation-au-phenomene_3795463.html
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes