Quantcast
SR
0 views today
0 views this week
Stéphane Rozès

Stéphane Rozès French political scientist

French political scientist
The basics
Quick Facts
Intro French political scientist
Countries France
Occupations Political scientist
Type Politics
Gender male
Birth 22 April 1957 (Paris, Île-de-France, France)
Star sign TaurusTaurus
Stéphane Rozès
The details
Biography

Stéphane Rozès, né le à Paris, est un politologue français.

Biographie

Jeunesse, formation et engagement politique

Issu d'un milieu « plutôt bourgeois », fils d'un directeur commercial et d'une directrice d'école, Stéphane Rozès naît le dans le 15e arrondissement de Paris et perd son père jeune. Il fait ses classes au collège Stanislas de Paris, puis à Fontainebleau.

Maître en administration économique et sociale, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (section Politique, économique et sociale, promotion 1984), diplômé d'études approfondies en philosophie politique et certifié de l'enseignement du second degré en sciences économiques et sociales, il milite à la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) dans les années 1970 et 1980, puis au Parti socialiste et au Mouvement des citoyens (MDC) chevènementiste la décennie suivante.

En 1997, il est actionnaire de Politique opinion, dirigé par Patrick Buisson. Le , il est un membre fondateur de la fondation Marc-Bloch.

Sondages

Employé pendant dix-sept ans de l'institut CSA, dont il est directeur général jusqu'en 2009, il préside depuis lors Conseils, analyses et perspectives (CAP) — « qui conseille essentiellement des entreprises, des collectivités ou des Etats [sic] ».

Le , il est le premier sondeur à prévoir, dans Le Parisien, la victoire du « non » au référendum sur la constitution européenne.

Il travaille avec des hommes politiques de bords divers, comme Philippe de Villiers, des communistes ou Nicolas Sarkozy. Lors de l'élection présidentielle de 2012, il conseille le candidat victorieux François Hollande.

Activités connexes

Il est maître de conférences à Sciences Po depuis 1991 et chargé de cours à l'École des hautes études commerciales de Paris (HEC) depuis 2009.

Il a collaboré à L'Événement du jeudi et au Débat.

Vie privée

Marié en secondes noces à une enseignante en sciences économiques et sociales, il vit à Bourg-la-Reine, dans les Hauts-de-Seine. Féru de l'œuvre de Bach, il a réchappé d'un « cancer tenace ».

Ouvrages

  • Stéphane Rozès, Noël Barbe et Jean-Christophe Bailly (photogr. Jacqueline Salmon), Saline royale Arc-et-Senans : cité des utopies, Besançon, Le Sekoya, , 143 p. (ISBN 978-2-84751-110-9, notice BnF no FRBNF42708708)

Participation

  • Dominique Paillé (dir.), Stéphane Rozès, Anne Marie Idrac, Christian Estrosi et al., La République des solutions : l'état de la France : pour un discours de vérité à l'usage de nos concitoyens : état de l'opinion, emploi, éducation, santé, sécurité, environnement..., Saint-Malo, Galodé, coll. « La République des solutions », 251 p. (ISBN 978-2-35593-182-6, notice BnF no FRBNF42664292)

Préface

  • Jean de Legge (préf. Stéphane Rozès), Les Propagandes nécessaires : éloge critique de la communication locale, Paris, Le Cherche-midi, coll. « Documents : société », , 214 p. (ISBN 978-2-7491-3308-9, notice BnF no FRBNF43758513)

Références

Liens externes

  • Portail de la politique française Portail de la politique française
  • Portail des entreprises Portail des entreprises
  • Portail de la sociologie Portail de la sociologie
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
arrow-left arrow-right arrow-up arrow-down instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube stumbleupon comments comments pandora gplay iheart tunein pandora gplay iheart tunein itunes